Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Graineterie

Share Share Share Share Share

Woolloomooloo Bay

Arts plastiques - Exposition
06 avril • 25 mai 2019

L'exposition

L’artiste lauréate de la 12e Biennale de la jeune création, est sculptrice, céramiste. Elle tire de son observation et de son écoute de nos environnements une recherche engagée autour de la figure humaine, du corps et de ses états. Ses pièces figuratives, hyperréalistes même, à la matière si prégnante malmènent les stéréotypes de représentation mais aussi de « conscience de soi » que notre société véhicule et stimule. Pour sa première exposition personnelle, Agathe Brahami-Ferron réunit des sujets qui lui sont chers. En découle un parcours immersif de sculptures et d’installations à la frontière du réalisme et du fantasme. Ses personnages de plain-pied, bustes, « autels », masques et animaux témoignent de notre ambivalence face aux phénomènes d’acculturation mais aussi face aux industries du tourisme et du bien-être.  

Dans le cadre de la résidence de création Un(e) artiste en ville, Agathe Brahami-Ferron conçoit une carte blanche qui fait écho à sa pratique et s'ouvre sur celles d'autres personnalités, tout champ confondu. Sa proposition regroupe des évènements (conférence Céramistes, une performance musicale et chorégraphique, une discussion-pratique autour du yoga), des ateliers et rencontres mais aussi une invitation artistique à plusieurs plasticiens dont les œuvres intègreront son parcours d'exposition.
Les artistes invités sont Madeleine CalafellYoann EsteveninElsa Guillaume (représentée par la Backslash gallery), Julia Haumont (représentée par la galerie Magda Danysz), Elisabeth Lincot et Florian Viel.

Un catalogue monographique est édité en parallèle de l'exposition et du projet, rassemblant de nouvelles productions comme de plus anciennes ainsi qu'un écrit d'Henri Guette (critique et auteur pour Beaux-arts magazinePointcontemporain.com ou encore jeunescritqiuesd'art.org). Il sera disponible fin avril 2019 en version numérique et papier.

Complément d'informations : 
La Graineterie Pôle culturel municipal et centre d'art Pour toute la famille Entrée libre Renseignements, réservations et billetterie 27, rue Gabriel Péri Tél. : 01 39 15 92 10 e-mail : pole.culturel@ville-houilles.fr La Graineterie vous accueille : Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h Fermeture le lundi et le dimanche.
Heures de vernissage : 
17h à 20h
Partenaires : 
Avec la collaboration de Melinda Fourn, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (atelier Claude Dumas) et de la Backslash Gallery à Paris.
Dernière mise à jour le 24 avr. 2019

Centre d'art et pôle culturel de la Ville de Houilles

27 rue Gabriel Péri
78800 Houilles
France
Téléphone : 01 39 15 92 10
Site internet : Site de La Graineterie
Responsable du centre d'art : Maud Cosson
Directrices des Affaires Culturelles : Sandrine Ayrole
Elise Receveur
Chargée de communication : Delphine Magro
Accès mobilité réduite