Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Zédélé éditions

Share Share Share Share Share

WIT WHITE

Herman de Vries

Arts plastiques - Parution
20 juin 2012

Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif : cette première version, sans titre, n’avait que vingt pages, simplement agrafées, intégralement vierges, à l’exception d’un court texte, à la fin, qui disait en plusieurs langues : « Blanc est surabondant. » Une deuxième version fut publiée par Hansjörg Mayer à Stuttgart, en 1967, en 500 exemplaires. Le dos et la couverture étaient imprimés, ainsi que la première page où était annoncée une introduction par J. C. van Schagen, important poète néerlandais. Mais les 250 pages suivantes étaient vierges. La dernière version, celle qui nous intéresse, est la plus accomplie : le titre et les noms de l’auteur, de l’éditeur et du préfacier sont imprimés sur un bandeau blanc qui entoure le livre, cette fois totalement blanc. Sur le rabat intérieur du bandeau, on lit : « sur ce livre universel, qui neutralise toutes les contradictions dont le contenu est intelligible à chacun qui résout tous les problèmes et n’isole rien de la réalité au bénéfice ou aux dépens d’aucun aspect il reste à dire, qu’il représente une contribution positive à la synthèse de tout. » En refusant les limitations introduites par le langage, ce livre total se veut potentiellement ouvert à la réalité tout entière. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952).

 

Collection REPRINT


150 x 210 mm
352 pages
Broché

______________________________________

ISBN 9782915859416
______________________________________

A paraître
______________________________________

Edition originale
Artists Press, Bern, 1980

Dernière mise à jour le 29 Mai 2012

Zédélé éditions

4 bis rue Danton
29200 Brest
France
Téléphone : 02 30 86 27 85
Site internet : http://www.zedele.net
Responsable : Galaad Prigent