Skip to Content
Centre national des arts plastiques

vecteur interface

Share Share Share Share Share

Welcome to our Future

Arts plastiques - Exposition
29 septembre • 01 décembre 2012

A l'occasion de son ouverture, vecteur interface donne carte blanche à Mathieu Cénac et David Desrimais, co-fondateurs de Jean Boîte Editions.

Du 29 septembre au 1er décembre 2012 au Blockhaus DY10 à Nantes

Partant du postulat que ce nouveau lieu est un « espace de transmission, de recherche et d’expérimentation des pratiques curatoriales contemporaines dans le domaine des arts visuels », Jean Boîte Éditions souhaite mettre au centre de cette expérience le papier, l’écrit, la lecture, l'écoute et les objets édités. Parallèlement à cette volonté et car la fin de cette première exposition coïncide avec la fin fantasmée du Monde, Jean Boîte Édtions veut s'empêcher d'imaginer qu'une première exposition soit la dernière, que cette introduction doive aussi être une conclusion. Pourtant, s’il ne devait rester que cela figé dans la glace, l'eau ou les flammes ?

Welcome to our Future est donc un projet construit comme une capsule temporelle,  un coffre témoin entre les murs d'un blockhaus de Nantes. Cette proposition est la première pierre d'un édifice, une exposition qui regarde vers le passé pour y piocher des outils sensibles, des points de repères, et qui puise dans nos histoires petites ou grandes, sans nous enfermer sous une somme de connaissance, la matière d’un imaginaire. Le premier corpus d’œuvres confrontera des accumulations, comme une somme de nous tous, de nos connaissances, de nos possibles. Sur cette base, les autres pièces immiscent le doute dans nos certitudes, se font les témoins discrets de beautés non révélées et nous ouvrent à l’imaginaire. Welcome to our Future, sous le prétexte d'une fin du monde improbable, propose à chacun de nous d'ouvrir son imaginaire à notre futur par cette problématique : si nous sommes aux portes du dernier jour, que va-t-il se passer le jour d'après ?

--

James Lee Byars
Claude Closky
Julien Discrit
Jason Dodge
Félix Gonzales Torres
Douglas Gordon
Félix Heyes & Ben West
Koo Jeong-A
Joris Lacoste
Claude Lévêque
David Lynch
Allan McCollum
Jonathan Monk
Armand Morin
On Kawara
Katie Paterson
Clémence Torres

--

Projection - The New Prophets - Vendredi 5 octobre à 20h00

Autour d’une demi-douzaine de jeunes artistes issus des mouvances art numé- rique et web-art, dans un dispositif scénique total, le spectateur ne sera pas face à un écran mais pris dans un arrangement au sein duquel son corps est constitutif de la prophétie.


CARTE - Vendredi 2 novembre à 19h00

Mathieu Cénac CARTE Maxime Thieffine

David Desriamis CARTE Michael Borras aka Systaime

CARTE se visite. Hybride d'édition et d'exposition, ce mini-centre d'art contemporain  s’ouvre tous les deux mois à des plasticiens, des penseurs, des illustrateurs ou des photographes comme terrain de création. CARTE se donne au premier venu, c’est une carte de visite, celle de Mathieu Cénac et David Desrimais, à l’initiative de ce projet, et celle des artistes invités. Chaque CARTE est éditée à 100 exemplaires non signés, non numérotés, pour une diffusion originale. CARTE se conjugue, je carte, tu cartes, il carte, nous cartons, vous cartez, ils cartent. www. edition-carte.com


Visite performée - Vendredi 30 novembre à 19h00

Visite performée de la dernière exposition du Monde, fiction sonore, archéologie anticipée par l’artiste Ann Guillaume. Sur réservation - nombre limité de places : contact@vecteurinterface.com

--

Exposition ouverte du mercredi au samedi de 12h00 à 18h30
www.vecteurinterface.com / contact@vecteurinterface.com

--

Lien de téléchargement vers le dossier de presse :
https://docs.google.com/open?id=0B-fjwrMFLQtQcE5fM1lmWEJkQXc

--

www.vecteurinterface.com  / facebook / twitter

Horaires : 
du mercredi au samedi de 12h00 à 18h30
Tarifs : 
entrée libre
Moyens d'accès : 
Tram Ligne 1 arrêt chantier navals
Dernière mise à jour le 20 août 2018