Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

BACKSLASH

Share Share Share Share Share

Votre tâche est peut-être de l'écrire

Arts plastiques - Exposition
15 novembre • 22 décembre 2018

Avril 2018 Je passe beaucoup de temps à respirer. Dépassé par le travail. 16h. Je m’allonge sur mon lit, je ne dors pas, mes yeux regardent le plafond. Je me laisse traverser par mes pensées. Mon manuscrit cherche un éditeur. D’autres mots occupent désormais mon temps. Il faut du temps, le temps d’écrire, le temps d’être lu, le temps d'en rendre compte. Les installations réalisées pour la galerie Backslash montrent ce temps. 5 espaces, 5 installations sonores et visuelles exposent le parcours de l’écriture. À la fois passée et présente,elle se donne au dehors.

 

Les touchants

LUC : Je ferme les yeux. Mon doigt parcourt la peau de mon visage. Une main dessine ce que l’autre main touche. Les dessins sont posés en équilibre contre le mur. Je les regarde. Je ne sais pas s’ils sont bons.

Je ne sais pas si sans un texte ils peuvent exister. BACKSLASH : Accrochées en drapeaux, des séries de dessins présentent des portraits. Chaque image montre un visage. Une voix parle. Les dessins ont traversé le corps et l’esprit de l’artiste pour se retrouver sur le papier.

 

Tomber des mains

LUC : La main droite dessine la main gauche. La main gauche dessine la main droite. Attendre. Le texte est refusé par certains, aimé par d’autres.

BACKSLASH : Au mur, des mains dessinées ; entre elles, le vide. L’artiste manipule les lettres qu’il reçoit. Sa voix retrace le parcours du manuscrit, de mains en mains, de bouche-à-oreille.

 

Votre tâche est peut-être de l’écrire

LUC : Je lui parle de ma tâche, celle de sauver le monde. « Votre tâche est peut-être de l’écrire ? » Je travaille un texte en permanence. Je me réveille en pleine nuit pour modifer un mot, obsédé par l’équilibre d’une phrase. Je lis ce texte, ma main écrit ce que je lis sans que mes yeux ne regardent ce qui s’écrit.

BACKSLASH : Le manuscrit se déploie sur le mur et au sol. Un livre ouvert. Le texte occupe le plus grand espace de la galerie.

 

Il y a des bruits dans le couloir

En collaboration avec le duo Thérèse Verrat et Vincent Toussaint LUC : Ces mots qui se suivent, toutes ces phrases, c’est ma peau.

Je mets des morceaux de scotch dans mes yeux. Je pense à Thérèse. Un produit chimique a giclé dans son œil. « Qu’est-ce que tu vois ? » J’ouvre les yeux, le mur, la lumière, elle serre fort ma main.

BACKSLASH : Luc parle d’un gouffre. Les mots sont dangereux. Il appelle Thérèse. Vincent flme leurs mains qui jouent ensemble. Des tirages photographiques réalisés par Thérèse et Vincent complètent le processus, l’image prend le relais de la parole.

 

Jusqu’à sa disparition

LUC : J’écrase le stylo pour en faire sortir l'encre. Je l'étale sur la première page d'un cahier. La tache a traversé les couches de papier. Jusqu’à sa disparition.

BACKSLASH : Dans la dernière salle de l'exposition, des taches traversent des couches de papier, jusqu’à disparaître. L’encre ne laisse plus qu’un souvenir. Comment un texte peut-il exister si personne ne le lit ? Comment tourner la page ?

 

Luc Schuhmacher a étudié à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Christian Boltanski et de Claude Closky. Son travail a été exposé entres autres au MacVal ou lors de l’édition 2006 de Nuit Blanche. La même année, il réalise une performance au Grand Palais avec Claude Closky. Après deux expositions personnelles en 2011 et en 2015, la Galerie Backslash lui consacre de nouveau ses espaces à l’automne 2018.

 

Toutes les installations se composent d’un dispositif visuel (dessins au feutre ou au stylo bic, feuillets manuscrits autographes, vidéo et tirages photographiques), et d’un dispositif d’écoute que le spectateur est libre de déclencher. Chaque pièce sonore fait l’objet d’une édition gravée sur disque.

Horaires : 
mardi - samedi 14h - 19h
Heures de vernissage : 
14h - 21h
Dernière mise à jour le 16 nov. 2018

BACKSLASH

29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris 03
France
Téléphone : 09 81 39 60 01