Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Galerie, centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

Visions nocturnes

Dominique Blais, Sophie Bueno-Boutellier, Jason Dodge, Spencer Finch, Francesco Gennari, Anne-Laure Sacriste, Niels Trannois

Arts plastiques - Exposition
08 mars • 10 mai 2008
L’exposition « Visions nocturnes » propose de relire certaines pratiques contemporaines tendant vers l’abstraction – du minimalisme à l’arte povera – à l’aune du Romantisme et du Symbolisme. Plus qu’une exposition thématique, il s’agit ici d’accorder dans notre approche de l’art une place nouvelle à l’obscur, de manifester toute la complexité de l’oeuvre en revendiquant son sens caché, fût-il irrationnel. Au revers des Lumières, ces « Visions nocturnes » envisagent un monde fait d’ambiguïté, ouvert au doute et dont la signification reste définitivement à décrypter.
Complément d'informations : 
L’exposition « Visions nocturnes » convoque l'obscurité autant comme expérience limite de la perception que comme territoire symbolique. Les oeuvres des six artistes invités contribuent à cette réflexion par des formes qui, tout en échappant à sa représentation, tentent de donner à la nuit une visibilité. L’obscurité est d’abord envisagée comme un état de perception ambivalent que ces artistes, au lieu de chercher à retranscrire fidèlement, préfèrent aborder par détour, voire en creux. Un dessin au pastel noir, évoquant autant des empreintes à tâtons qu’une éclipse de soleil, ouvre l’exposition : dans sa tentative de traduire un moment vécu dans un lieu donné, Spencer Finch nous invite ici à partager son expérience de l’intérieur de la grotte de Lascaux. Plus loin, devant une fenêtre, une rangée de verres d’eau teintée variablement d’encre bleue joue des changements du soleil sur les ombres projetées. La lumière trouve paradoxalement une place importante dans l’exposition. Au sol, une installation de Jason Dodge présente un amoncellement d’ampoules, néons, bougies et autres objets, renvoyant en creux à l’obscurité d’une maison dont a été retirée toute source lumineuse. Dans les oeuvres de Dodge, qui procèdent par déplacement ou par détournement d’objets trouvés, la réduction des moyens en accentue le pouvoir d’évocation. Au mur, un cartel signale que l’un des visiteurs revient du Pôle Sud, territoire plongé dans la nuit au moment de l’exposition. Ailleurs, sur une banale boîte en carton, repose une chouette naturalisée à l’intérieur de laquelle ont été enfermés des rubis. Signe d’un passage de la mort à la vie, l’oeuvre établit un retournement de l’organe de vision, comme si l’animal nocturne continuait à être doué de vision – intérieure. Partageant cette approche dialectique où nuit et lumière coexistent, l’installation de Dominique Blais – produite pendant sa résidence à Noisy-le-Sec – est un lustre dont la lumière a été remplacée par du son. Dans un jeu de correspondances entre l’invisible et l’inaudible, la sculpture diffuse dans la pénombre des bruits résiduels enregistrés dans les moments d’inactivité de La Galerie, telle une empreinte fantomatique du bâtiment. Si elles se situent sur le seuil de la perception, les oeuvres de l’exposition entendent simultanément le mot « visions » dans son double sens. Issues de projections de l’inconscient, de réminiscences, de songes ou d’hallucinations, leurs formes vont jusqu’à s’apparenter à des visions qui renouent avec un vocabulaire romantique et symbolique. Dans les peintures sur bois d’Anne-Laure Sacriste, la lumière semble avoir été absorbée par une matière sourde : de l’opacité d’un immense panneau noir affleurent les découpes d’un paysage fantasmatique. Plus loin, telle une image rémanente, une autre peinture de plus petit format revisite ce même lieu obsédant. En face, une installation aux contours troubles de Sophie Bueno-Boutellier et Niels Trannois tente de matérialiser les hallucinations d’une araignée « veuve noire ». Peinture, dessin, fils et divers objets trouvés projettent un réseau complexe d’apparitions provenant de la perception altérée de l’animal. Frontière entre deux mondes, une autre construction de Sophie Bueno-Boutellier dessine les contours d’un écran qui invite le visiteur à passer de l’autre côté du miroir. Enfin, dispersées dans l’exposition, les trois sculptures de Francesco Gennari ne renvoient pas seulement à la nuit comme expérience sensible mais aussi en tant qu’ approche cosmique voire métaphysique du monde, comme le suggère La terre tourne le dos au soleil, fragile jaune d’oeuf déposé sur le marbre noir. Par un dépouillement des formes caractéristique du travail de l’artiste, une autre oeuvre plonge un ver dans les ténèbres d’un mausolée de bois. Dans Ascensione, reprenant ce choix de l’intériorité, des coquilles d’escargot soutiennent une plaque de verre dont la transparence initiale a laissé place à une inquiétante obscurité. L’exposition « Visions nocturnes » propose de relire certaines pratiques contemporaines tendant vers l’abstraction – du minimalisme à l’arte povera – à l’aune du Romantisme et du Symbolisme. Plus qu’une exposition thématique, il s’agit ici d’accorder dans notre approche de l’art une place nouvelle à l’obscur, de manifester toute la complexité de l’oeuvre en revendiquant son sens caché, fût-il irrationnel. Au revers des Lumières, ces « Visions nocturnes » envisagent un monde fait d’ambiguïté, ouvert au doute et dont la signification reste définitivement à décrypter. Dominique Blais Né en 1974 à Châteaubriant. Vit et travaille à Noisy-le-Sec (actuellement en résidence à La Galerie). www.dominiqueblais.tk Sophie Bueno-Boutellier Née en 1974 à Toulouse. Vit et travaille entre Berlin et Nice. www.ateliercardenasbellanger.com www.veryboy.fr Jason Dodge Né en 1969 à Newton (États-Unis). Vit et travaille à Berlin. www.yvon-lambert.com Spencer Finch Né en 1962 à New Heaven (États-Unis). Vit et travaille à New York. www.yvon-lambert.com www.spencerfinch.com Francesco Gennari Né en 1973 à Pesaro (Italie). Vit et travaille à Milan. www.tuccirusso.com Anne-Laure Sacriste Née en 1970 à Paris. Vit et travaille à Paris. Niels Trannois Né en 1976 à Flers (France). Vit et travaille entre Berlin et Nice. www.nielst.net
Horaires : 
Mardi-vendredi 14 h - 18 h samedi 14 h - 19 h
Heures de vernissage : 
Vernissage vendredi 7 mars, de 18 h à 21 h Avant-première pour la presse, de 17 h à 18 h en présence des artistes Navette gratuite pour La Galerie au départ de Paris (Place de la République, métro République, sortie rue du temple) à 18 h 30. Retour prévu sur Paris à 21 h 30. Sans réservation, en fonction des places disponibles.
Partenaires : 
La Galerie, Centre d’art contemporain, est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional d’Île-de-France. La Galerie est membre de : tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France (www.tram-idf.fr) d.c.a, association française de développement des centres d’art (www.dca-art.com)
Dernière mise à jour le 22 sept. 2011

La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

1 rue Jean Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
France
Téléphone : 01 49 42 67 17
Directeur : Marc Bembekoff
Coordinatrice artistique des expositions et des résidences : Nathanaëlle Puaud
Accès mobilité réduite