Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Villa Arson

Share Share Share Share Share

La Villa Arson réunit une école nationale supérieure d'art, un centre national d'art contemporain, une résidence d'artistes et une médiathèque afin de conduire des missions de formation et de diffusion artistique. Soit au titre de l'école (diplômes DNAP- DNSEP), soit au titre du centre d'art, elle accompagne les jeunes artistes et soutient leur production en leur apportant des aides pratiques et techniques. A travers les rencontres et les expositions qu'elle organise et l'action de son service des publics, elle favorise la rencontre d'un public diversifié avec l'art le plus actuel. Etablissement public administratif, la Villa Arson est sous la tutelle du ministère de la Culture (DGCA).

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
École supérieure d'art
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1970
Actions culturelles et médiation : 

Le centre d'art organise 2 à 3 cycles d'expositions par an, alternant des propositions thématiques et des projets à caractère plus monographiques. Un service des publics a pour première mission le développement de fréquentation du public local et régional. Il élabore un travail en réseau et partenariat avec d'autres structures avec pour objectifs la sensibilisation et la formation des relais.

Politique éditoriale : 

Le centre national d'art contemporain de la Villa Arson a une activité de coédition de catalogues et d'ouvrages liés à la programmation des expositions. Librairie en ligne sur www.villa-arson.org (rubrique publications).

Informations diverses : 

Un site et une architecture exceptionnels. Implantée sur la colline Saint-Barthélémy (quartiers nord), la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de 2 ha dominant la ville et la Baie des Anges. L'ensemble architectural, érigé au milieu d'un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XVIIIe s. de la famille Arson, aujourd'hui enchâssée dans les constructions modernes, en béton et galets du Var, conçues par l'architecte Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle.

Prestations : 

Le centre d'art est ouvert gratuitement au public durant les périodes d'expositions, tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h (jusqu'à 19h en juillet-août). Des artistes sont invités en résidence sur projet, pour des durées variables.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Fait partie de l'Ecole du Sud - Association des écoles supérieures d'art du sud de la France, du réseau DCA - Association de développement des centres d'art et de BOTOX[s], réseau d'art contemporain à Nice.

Partenaires : 

DRAC PACA, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général des Alpes-Maritimes, Ville de Nice.

Mécénat : 
Dernière mise à jour le 29 oct. 2018

Centre national d'art contemporain - École nationale supérieure d'art

20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice
France
Téléphone : 04 92 07 73 73
Télécopie : 04 93 84 41 55
Directeur général : N.N.
Téléphone : 04 92 07 73 95
Directeur du centre d'art : Eric Mangion
Téléphone : 04 92 07 73 80
Chargé de communication : Michel Maunier
Accès mobilité réduite