Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Vent des Forêts

Share Share Share Share Share

Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages agricoles et forestiers accueillent chaque été depuis 1997, des artistes en résidence de création. Fruits de ces séjours, plus de cent soixante-dix œuvres ont vu le jour le long de quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles à pied, à cheval ou en VTT de mars à septembre.

Type de structure : 
Manifestation, festival, biennale...
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1997
Actions culturelles et médiation : 

A Vent des Forêts, les artistes travaillent dans la réalité d'un contexte de production et de diffusion particulièrement enrichissant et inédit quant aux enjeux humains et techniques qu'ils communiquent. Aidés dans leur réalisation par des artisans locaux et des bénévoles de l'association, ces collaborations conduisent à porter des réalisations ambitieuses et de grande qualité.

La venue sur le territoire d'artistes de toutes nationalités permet aux habitants (bénévoles, familles d'accueil, artisans...) de se retrouver, de mobiliser leurs énergies et de donner le meilleur d'eux-mêmes autour d'un projet fédérateur pour le territoire.

L’association Vent des Forêts est une structure relais pour des projets pédagogiques de l’Education Nationale.

 

Dans ce cadre, l’association est impliquée dans la conception et le suivi de classes à Projet Artistique et Culturel (dits « classes à PAC »)  dans le département de la Meuse et plus largement en région Grand Est.

Politique éditoriale : 

Chaque année une nouvelle carte des sentiers est éditée, elle est gratuite et disponible sur simple demande.

La collection « We trust in wood » est un ensemble d’objets usuels et de petit mobilier en bois créée par la designer Matali Crasset pour Vent des Forêts. Réalisée en petite série par des artisans de la région avec des essences de bois locales (chêne, érable sycomore, noyer…), elle est utilisée au quotidien par les locataires des Maisons Sylvestres.

La création de cette collection a donné lieu au dépôt de la marque Vent des Forêts et du logo auprès de l’INPI.

Prestations : 

Parcours-conférences pour les groupes, à l'attention du grand public et du jeune public (sur réservation).

Réseau(x) associatif(s) :  : 

LORA

Partenaires : 

Le Conseil Départemental de la Meuse, la Région Grand-Est, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Lorraine, la Codecom De l'Aire à l'Argonne, les villages de Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire et Ville-devant-Belrain. L'ONF est également partenaire de Vent des Forêts.

Dernière mise à jour le 07 janv. 2019

Vent des Forêts

21 rue des Tassons
55260 Fresnes-au-Mont
France
Téléphone : 03 29 71 01 95
Site internet : ventdesforets.com
Directeur : Pascal Yonet