Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Soutenir l’art contemporain

Share Share Share Share Share

Valoriser les artistes et les projets soutenus

Au-delà des soutiens financiers qu’il accorde, le Cnap s’attache à accompagner et à valoriser les projets aidés par des actions de diffusion. Parmi celles-ci, la publication, sur son site, de comptes rendus de recherches menées par des artistes, des théoriciens et des restaurateurs, a permis la constitution d’une véritable bibliothèque en ligne qui rend compte de la grande diversité des pratiques et domaines explorés.

Autre outil de diffusion de ces projets, la collection « Dispositif » est une publication gratuite (imprimée et téléchargeable sur le site du Cnap) posant chaque année un regard à la fois rétrospectif et analytique sur les dix dernières années d’un dispositif de soutien – Image/mouvement, recherche/production artistique, édition, théorie et critique d’art –, tout en ouvrant des pistes de prospection.

En 2014, le Cnap a mis en place un partenariat avec la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou afin de pouvoir faire écho à l’actualité des ouvrages et des recherches en théorie et critique d’art soutenus par le Cnap. En quatre ans, ce sont ainsi une trentaine d’ouvrages et de recherches qui ont pu bénéficier d’un lancement ou être présentés publiquement.
Certaines de ces interventions enregistrées peuvent être écoutées sur le site web de France Culture Conférences.

Le Cnap accompagne également la diffusion des œuvres soutenues au titre d’Image/mouvement en organisant régulièrement des projections publiques en lien avec ses différents partenaires, en France et à l’étranger (Centre Pompidou, Fémis, Cinémathèque française, Tate Modern, Institut français, etc.).

Enfin, dans le cadre de l’accompagnement des projets ayant bénéficié du soutien pour une recherche/production artistique, le Cnap a conçu, en 2015, le programme « Suite », en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et en association avec des lieux en France plaçant l’expérimentation artistique au coeur de leur politique de programmation et de diffusion.
À travers ce programme, le Cnap souhaite rendre possibles des expositions significatives de la diversité des recherches et de la production contemporaines.
Il accompagne ainsi les artistes dans l’inscription de leur travail sur la scène française. Au cours de ces 3 dernières années, « Suite » a ainsi permis la réalisation et la production de 12 expositions.

Dernière mise à jour le 07 févr. 2019