Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

United history

Prêts d'œuvres du CNAP

Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris 16
16 mai • 24 août 2014

Du 16 mai au 24 août 2014, le Musée d'art moderne de la ville de Paris présente l'exposition « Sens des réalités ou absence d'idéal. Art contemporain en Iran». À cette occasion le CNAP prête 18 œuvres de l'artiste Iranien Chohreh Feyzdjou. Ces œuvres ont été acquises en 2002 et mises en dépôt au CAPC (Bordeaux) en 2003.
_

SENS DES RÉALITÉS OU ABSENCE D'IDÉAL
L’ exposition « United history » revisite l’histoire récente de l’art en Iran, des années 1960 à aujourd’hui. Elle propose d’élargir notre perception de la modernité et de l’Iran, à leurs frontières mouvantes, locales et globales. L’exposition identifie pour cela des figures singulières ayant construit leur œuvre sur une relation critique aux médiums, aux formes et à l’Histoire. À ce titre, elle constitue un événement majeur et la première manifestation du genre en France.
Si les années nous éloignent progressivement de la Révolutionn islamique de 1979, les temporalités et les ruptures induites par cet événement sont toujours actives. Cette exposition invite dès lors à percevoir différentes formes de désirs et d’attitudes face aux failles d’une histoire complexe : donner figure à la mélancolie ou la sublimer, faire image ou critiquer l’image, témoigner de la condition de l’homme ou se distancer du réel pour mieux le cerner. Issus des dernières avantgardes picturales, sculpturales ou cinématographiques, comme de la plus jeune génération, les artistes présentés dans « Sens des réalités ou absence d’idéal » sont les plus à même d’inquiéter une histoire de l’art disloquée, qui reste encore à relire de manière plus précise. Après avoir célébré les têtes couronnées et les vainqueurs de l’Histoire, il est temps de renouveler les perspectives, entre réalité et idéal, sens critique et sens poétique, transgression et réminiscence.
Commissaires : Catherine David ; Morad Montazami ; Narmine Sadeg ; Odile Burluraux.

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 24 sept. 2019
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75016 Paris 16, Paris (75)
France