Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Récolement

Méthode de récolement

Share Share Share Share Share

Une mission de récolement au musée des beaux-arts de Lyon en 2009

un reportage photographique de Simon Proffitt

  • Les missions de récolement commencent par le travail des chargés de documentation. Ils établissent la liste des œuvres à rechercher dans les institutions dépositaires, ville par ville, à partir des cahiers d’inventaires (numérisés depuis les années 1990). Ces listes sont vérifiées et complétées grâce aux archives internes du Cnap.

    Aucun cahier d’inventaire antérieur à 1860 n’ayant été conservé, il est indispensable de mener des recherches supplémentaires pour les œuvres déposées ou acquises avant cette date. Un certain nombre de ces documents se trouve maintenant aux Archives nationales.

  • Lorsqu’un dossier est constitué, les conservateurs et les chargés du suivi administratif prennent contact avec les dépositaires pour préparer avec eux la mission : celle-ci peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, suivant le nombre d’œuvres déposées.

  • En amont de la mission comme sur le terrain, le contact avec les institutions dépositaires est d’une grande importance. Les dépositaires qui accueillent les agents du récolement sont très sollicités durant tout le temps de la mission.

  • Les dossiers contenant la liste et les photographies disponibles des œuvres à rechercher sont envoyés aux dépositaires un mois avant la mission de récolement. Certaines d’entre elles ont en effet été déposées il y a plus de cent ans, ce qui rend parfois difficile leur identification ou leur localisation.

  • Les dernières vérifications concernant ces listes sont effectuées avec les dépositaires à l’arrivée des récoleurs, puis tout au long de la mission.

  • Selon un calendrier mis au point en concertation avec les dépositaires, les récoleurs font le tour de l’institution.

  • Un récolement en musée commence souvent dans les réserves. Les toiles, accrochées sur les épis dans la réserve des peintures, sont passées en revue une à une.

  • Il faut aussi examiner les œuvres exposées dans les salles du musée…

  • …ou en extérieur.

  • Les instruments du récoleur : liste et stylo pour la prise de notes, mètre-ruban, appareil photo…

  • … ainsi que les gants de coton, indispensables pour tout contact avec les œuvres.

  • Les œuvres vues lors d’une mission de récolement sont de natures diverses. L’Etat ayant acquis les œuvres d’artistes vivant depuis la fin du XVIIIe siècle, la majorité des dépôts fait partie du fonds historique. Il peut s’agir de copies de tableaux de maître, mais aussi de chefs d’œuvres comme cette « Mort de Marc-Aurèle » de Delacroix…

  • …ou d’œuvres du fonds moderne.

  • Si les peintures sont majoritaires, le fonds comprend également sculptures, dessins…

  • … estampes, etc.

  • Toutes les œuvres sont examinées une par une, attentivement.

  • mesurées,

  • On procède pour chaque œuvre à un constat d’état, c'est-à-dire à une évaluation de son état de conservation.

  • Celui-ci peut parfois donner lieu à des recommandations aux dépositaires concernant une restauration éventuelle ou des mesures de conservation préventive.

  • Chaque constat est accompagné de photographies.

  • Les dépôts les plus importants en termes quantitatifs sont ceux qui ont été faits dans les musées. Mais des dépôts ont aussi été consentis aux administrations centrales, aux ambassades, aux mairies, aux hôpitaux ou aux bâtiments religieux…

  • Ainsi, il n’est pas rare que les peintures accrochées dans les chapelles d’église soient des dépôts d’œuvres inscrites sur l’inventaire du fonds national d’art contemporain, comme ici dans la Primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.

  • Le récolement des œuvres du fonds national d’art contemporain est conduit par le Cnap comme par les autres institutions nationales déposantes (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée du château de Versailles, Mobilier national, Musée national d’art moderne) sous la responsabilité de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA).

  • En plus de ces partenaires, les agents du Cnap travaillent aussi en étroite collaboration avec les services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) et territoriaux (conservations régionales, archives départementales, services culturels municipaux).

  • Au cours de la mission de récolement, il est parfois indispensable d’effectuer des recherches complémentaires concernant l’histoire des œuvres (restaurations antérieures, changements de localisations, prêts…).

  • Avec l’aide des dépositaires, les récoleurs sont donc amenés à consulter la documentation existante.

  • Enfin, de retour à Paris La Défense, les constats d’état ainsi que toutes les informations prises en note durant la mission sont saisis dans la base de gestion des collections. Les conservateurs et chargés de documentation effectuent certaines vérifications, notamment sur les œuvres retrouvées durant la mission. Les chargés du suivi administratif veillent à la constitution et à l’envoi du rapport de mission final qui sera adressé à la CRDOA pour transmission aux dépositaires.

  • Cette phase de saisie et de vérification peut être longue, et les rapports de mission arrivent plusieurs mois après que les missions ont été effectuées. Ce temps est cependant nécessaire à la préparation de l’étape suivante : le post-récolement qui comprend la recherche des œuvres non retrouvées, les dépôts de plainte en cas de vol, ainsi que le suivi des restaurations et des améliorations demandées en vue d’une meilleure conservation des œuvres.

En mai 2009, le photographe britannique Simon Proffitt a suivi le déroulement d’une mission de récolement. Une équipe composée de deux conservateurs et d’un chargé de documentation était chargée de récoler plusieurs centaines d’œuvres déposées au musée des beaux-arts et à la cathédrale de Lyon.

Dernière mise à jour le 30 août 2017