UNE AUTRE FAÇON DE RACONTER

Aide à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Atelier l’écarquillé Paris 20


Une autre façon de raconter
Un livre de John Berger & Jean Mohr

Environ 30 ans après la première parution de l'essai majeur de l'artiste sur la photographie, L'écarquillé a choisi de rééditer ce texte essentiel bien que méconnu.
L’ensemble se compose de deux oeuvres complémentaires : un livre réédité (Une autre façon de raconter, 1981) et un film édité pour la première fois en dvd et jamais sorti en France (Joue-moi quelque chose, 1989) avec, pour les relier, un essai d’Anne Michaels (2013).

Le livre s’articule autour d’un essai majeur sur la photographie qui constitue une réflexion théorique (Apparences, chapitre 2 du livre par John Berger) et une oeuvre de fiction (chapitre 3), véritable coeur du livre (photos de Jean Mohr, narration de John Berger et Jean Mohr) qui constitue une tentative d’ordre littéraire et poétique de raconter d’une autre façon une histoire. Il s’agit de donner à lire un montage photographique.

Pour lui répondre :

Un film : Joue-moi quelque chose
De Timothy Neat & John Berger
Avec un essai d’Anne Michaels
Ce film est né, en 1989, de la collaboration de John Berger et du photographe Jean Mohr avec le réalisateur Timothy Neat. Dans le prolongement du livre, il nous invite à habiter une histoire à partir de notre propre histoire, suivant un idéal de partage des expériences.
D'une sensibilité et d'une intensité profonde, le projet de John Berger nous rappelle ce qu’est l’art de raconter.
L’auteur John Berger est né en 1926 à Londres. Il est romancier, poète, peintre, critique d'art et scénariste. Il aime se définir avant tout comme story teller. Au regard du regard, un essai publié dans les années 1970 sur Rodin, le rend célèbre ; Berger devient chef de file de la critique d'art marxiste. En 1972, il obtient le Booker Prize et le James Tait Black Memorial Prize pour son roman G. Ses livres sont traduits dans le monde entier.



Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP.



Un livre & un dvd intégré
Design graphique : André Baldinger et Toan Vu-Huu
Nombre de pages : 308 pages (230 photographies)
Parution : le 3 avril 2014

Adresse

Atelier l’écarquillé 11, rue Jouye-Rouve 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020