Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Promouvoir la scène française

Share Share Share Share Share

Une attention particulière portée au design graphique

Le design graphique et la typographie sont présents dans l’ensemble des missions du Cnap. L’ensemble des documents réalisés fait l’objet de commandes spécifiques. Ainsi, les dossiers de présentation, plaquettes, rapports d’activité, site et ouvrages sont, à chaque fois, confiés à des graphistes différents.

Des acquisitions d’ensembles de design graphique et de caractères typographiques sont proposées et intègrent chaque année la collection du Cnap depuis 2010. Ces pièces sont régulièrement prêtées pour des expositions en France et à l’étranger. En 2016, l’ensemble du travail de création des pictogrammes d’animation touristique des autoroutes a été acheté à Jean Widmer et Nicole Sauvage.

Des commandes de caractères typographiques, l’Infini, réalisé par Sandrine Nugue en 2015 et Faune, le caractère d’Alice Savoie, en 2017, permettent également d’enrichir la collection avec des études, croquis et recherches.

Les différents dispositifs de soutien à la création voient également régulièrement soutenus des projets d’édition (Éditions Entremonde, La Nouvelle Typographie de Jan Tschichold en 2015), des projets de recherche artistique (Aurélien Farina, Très tendre, et plein de secret jusqu’à la fin, 2017) ou de théorie et critique d’art (Anthony Masure pour le projet en ligne Formes de l’invisible. Archéologies graphiques du design avec le numérique, 2017).

Dans le cadre de sa stratégie de médiation et de développement culturel, le Cnap a également coproduit, avec Canopé, « Série graphique », un kit pédagogique à destination des enseignants de collèges conçu par Fanette Mellier, en 2015. Un second kit, destiné aux enseignants d’école élémentaire et réalisé par Paul Cox, est en cours de préparation.
Depuis 1994, le Cnap édite Graphisme en France, revue thématique annuelle diffusée gratuitement et disponible depuis 2014 dans une version numérique en anglais. Un site internet dédié, plateforme d’information thématique, prolonge la publication par des ressources en ligne – notamment un calendrier des événements organisés tout au long de l’année La recherche est un domaine important dans les actions de l’établissement, en particulier dans le champ du design graphique. Des journées d’étude, un colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » suivi de la publication des actes correspondants constituent des actions significatives dans ce domaine.

Enfin, l’accompagnement des professionnels est un caractère essentiel des missions du Cnap. Ainsi, un guide sur La Commande de design graphique est paru en 2014 et des « Salons graphiques », visant à susciter des échanges entre graphistes et commanditaires autour de thématiques communes, sont régulièrement organisés et prolongés par la publication et à la diffusion de comptes rendus.

Dernière mise à jour le 11 févr. 2019