Un homme de lettres - Roger Druet, typographies & calligraphies

Exposition
Design graphique
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique Lyon
Doyen de la calligraphie fançaise et l'un des plus éminents, Roger Druet, qui a étudié la calligraphie et la typographie avec Munsh et Cassandre, est connu aussi bien pour ses travaux de calligraphie que pour ses créations en matière de logos, indentités visuelles, travaux publicitaires, éditions, peintures, créations de tapisserie. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'écriture et enseigna à l'Ecole supérieure des arts appliqués de Paris. Cette exposition a pour but de montrer tous les registres abordés par l'artiste au cours d'une longue et riche carrière ainsi que les rapports étroits entre calligraphie et typographie. --------------------------------------------------------------------------- Rétrospective Roger Druet Le Musée de l’imprimerie rend hommage à « L’homme des lettres » Le Musée de l’imprimerie accueille du 29 janvier au 28 juin 2008 une exposition consacrée à Roger Druet, graphiste, typographe, peintre, enseignant et doyen de la calligraphie française. En retraçant cette longue et riche carrière avec « Un homme de lettres ; Roger Druet, calligraphies & typographies », le Musée rend hommage à un artiste complet, qui, à partir des années soixante, contribua magistralement à redonner à la calligraphie la place qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers graphique français. Une foisonnante activité autour de la lettre La rétrospective à l’initiative du Musée a pour objet de montrer les rapports étroits entre calligraphie et typographie et de restituer l’œuvre de Roger Druet dans ses nombreux domaines de prédilection. Seront ainsi présentés près de deux cents pièces, tableaux, tapisseries, livres d’artistes, mais aussi travaux commerciaux et publicitaires. L’exposition donnera à apprécier les multiples talents de Roger Druet, qui fut au service de la lettre dans toutes ses déclinaisons : créations d’alphabets pour la mode ou la publicité, créations de logos, d’affiches, de timbres, de tapisseries, illustrations calligraphiques de livres d’artistes, peintures où s’impose l’alliance de la couleur et de la lettre. Au long de sa carrière, Roger Druet a témoigné d’une production calligraphique constante, insufflant la cursivité, le rythme, le dynamisme de l’écriture à tout son œuvre graphique et pictural. Acteur, témoin et « passeur » de la créativité française et européenne La carrière de Roger Druet s’étend sur soixante années. Élève de Munsch et Cassandre, deux graphistes au rayonnement considérable, Druet rencontre en 1947 Charles Peignot, figure emblématique et grand animateur de la fonderie Deberny & Peignot. Le jeune artiste entre au bureau d’étude pour la conception typographique, il y rencontrera Adrian Frutiger, autre « icône » de la lettre, créateur du caractère Univers. Un peu plus tard, alors directeur artistique en agence, Druet travaillera avec des affichistes de renom tels Jacques Nathan, Savignac, Raymond Gid, Cassandre ; il va côtoyer Derain, Cocteau, Masson, Balthus et, dans le cadre de ses recherches sur la calligraphie, des maîtres allemands tels Zapf, Höfer, Pott. Plongé dès son plus jeune âge dans le creuset du graphisme européen, Roger Druet est un grand témoin dont l’inspiration puissamment originale s’est alimentée aux courants les plus riches et les plus féconds du XXe siècle. Il fut également un professeur (Arts appliqués, Paris) soucieux de transmettre ses acquis, activité qui occupa près de trente années de sa carrière. Autour de l’exposition, de nombreuses activités pour faire aimer la calligraphie Roger Druet au Musée de l’imprimerie, c’est un peu, pour l’établissement, la récompense de plusieurs années de travail pour faire connaître cette discipline aux « apprentis » de tous âges, adultes ou scolaires. De nombreux ateliers et animations ponctueront ainsi la durée de l’exposition, encadrés par les calligraphes Roger Gorrindo et Mohammed Rafed, par l’illustratrice Poppy Arnold et par le graphiste et dessinateur de caractères Matthieu Cortat. Roger Druet sera présent dans le cadre d’une conférence où il évoquera son parcours et son amour de la lettre (6 avril 2009, 18h15, archives municipales de Lyon). Un ouvrage accompagnera l’exposition : L’allégresse de l’écriture, éditions Adverbum, parution janvier 2009. Un homme de lettres Roger Druet, calligraphies & typographies 29 janvier- 28 juin 2009 Musée de l’imprimerie 13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon Tel : 04 78 37 65 98 http://www.imprimerie.lyon.fr/ Contact presse : Bernadette Moglia au 04 37 23 65 33 - bernadette.moglia@mairie-lyon.fr

Complément d'information

Une vie d’artiste en trois credo :
apprentissage, transmission et création


Il est difficile de résumer l’abondante carrière de Roger Druet. Lui-même se définit modestement en trois mots « apprentissage, transmission et création ». Chaque credo recouvre autant de travail que d’enthousiasme, et toujours, beaucoup de joie.

De l’apprentissage au métier
Lorsque Roger Druet termine ses études classiques, c’est l’après-guerre. Palladio, les gravures vénitiennes de Piranèse le font rêver : il songe à devenir architecte. Mais c’est dans l’architecture du livre qu’il plongera finalement, fasciné par les pages de titres de la Renaissance, imprimées par Alde Manuce ou Geoffroy Tory. Après sa formation en Arts appliqués, le jeune artiste cherche les contrats. La marque Roger & Gallet lui donne son premier tremplin, il en dessine le logo. L’une de ses maquettes est remarquée par Charles Peignot, directeur de la fonderie Deberny & Peignot. « Ce fut mon baptême de la lettre. Les Peignot furent les premiers à intégrer l’art de la lettre typographique dans l’art décoratif », raconte-t-il. Le jeune Druet se plonge avec délices dans les albums typographiques, découvre les Grasset, Auriol, Cochin, Bifur, Peignot, Garamont, ces caractères mythiques auxquels se joindra bientôt l’Univers, créé par un certain Adrian Frutiger, nouvelle recrue de Deberny & Peignot.
Devenu directeur artistique de plusieurs agences, Roger Druet crée pour Lanvin, Dop Dop, Lip, Philipps. Il tient à rencontrer lui-même les clients, et se retrouvera ainsi, « au pied du lit » de Joséphine Baker, discutant de son prochain programme de gala, tandis que les deux guenons de la chanteuse cabriolent de rideau en rideau, et tombent sur les tasses de café !

La création publicitaire, chez Aljanvic ou chez Langelaan et Cerf, lui ouvre la porte des plus grandes maisons et des marques prestigieuses : Dior, Saint Laurent, Pathé-Marconi, Ricordi, Contrex, Perrier, Foire de Paris. Il crée des logos, des affiches, des alphabets. L’éditeur suisse René Kister lui confie également la création complète de sa collection d’encyclopédies sur des sujets aussi divers que la musique, le sport, le yachting. Roger Druet, à l’invitation du graphiste Cassandre, prendra également en charge la communication du festival d’Aix en Provence. Ce sera l’occasion de côtoyer de nombreux artistes : Derain, Cocteau, Masson, Balthus, Prassinos, ce dernier le séduit par son écriture picturale. « C’est à ce moment là, précise Roger Druet, que je commençais à prendre une certaine liberté avec la graphie de la lettre ».

La transmission comme moteur de la création
De 1960 à 1987, Roger Druet est chargé de cours à l’École supérieure des arts appliqués (Paris). « J’ai eu la chance d’y avoir des étudiants déjà matures, qui touchaient les techniques les plus diverses, aussi variées que mon propre parcours ». Professeur passionné, il organise des voyages dans les villes les plus créatives, des visites dans les grandes agences, les entreprises. Mais surtout, il se penche sur le rapprochement des écritures manuscrites et typographiques. « Cela sera décisif, souligne-t-il, pour mon travail personnel et mes publications ».
Connu pour ses créations, Roger Druet intervient en France, Italie, Belgique, Allemagne, États-Unis.
Il anime des séries d’émissions sur France-Culture, publie une synthèse sur la lettre dans la revue de l’Unesco.
Conscient du manque d’ouvrage sur l’histoire des formes d’écritures, Roger Druet s’attelle à cinq années de recherche qui aboutiront au premier livre en français traitant du sujet, La civilisation de l’écriture, paru en 1977 chez Fayard-Dessain & Tolra. Le succès sera immédiat, suivi en 1986 d’un autre ouvrage, De Dagobert à Charles de Gaule (Dessain & Tolra), où Druet étudie les écritures des chefs d’État ; l’ouvrage recevra le Prix Emile Girardeau de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Puis ce sera le fameux Z, livre d’artiste sur un poème de Michel Butor (1987), véritable florilège calligraphique autour de la dernière lettre de l’alphabet. Roger Druet a publié en tout dix-sept ouvrages et multiplié de par le monde les conférences et les expositions.

Du timbre à la peinture
Difficile de visiter le versant « artiste » de Roger Druet, tant il recèle de réalisations différentes. Roger Druet s’intéresse au timbre, et il en mettra vingt-huit en page, des séries de Faunes et Flores à Amnesty international ou la Révolution française. Il se passionne pour le livre d’artiste, et des textes poétiques se trouvent magnifiés par sa plume :

- Entre les terres, sur un texte poétique de Michel Butor
- Concert, ouvrage en douze parties sur un poème de Butor (1993) et création d’un quatuor de Jean-Yves Bosseur s’inspirant des graphies
- Le cercle des Muses (1996) sur un texte de Butor
- Dans l’odeur des collines (1998) sur un texte de Giono
- Isolario - Les îles de la grande solitude sur un texte de Kenneth White (2001)
- Scribe – sur un texte de Michel Sicard

Les tapisseries, dont il dessine les motifs, ornent quant à elles la médiathèque de Montélimar ou la salle du conseil de Trégastel, où demeure l’artiste.

Quant à la peinture, elle est pour Roger Druet le prolongement éblouissant du dessin de la lettre. « Toutes mes toiles tentent de capturer l’esprit de la lettre, en se fondant dans la composition.
Je compose mes toiles en partant de traits de plumes à l’encre de chine, ayant une idée, une ambiance en tête, tandis que la musique fait souffler le vent de la créativité sur la voilure de mon chevalet ».

Étonnant mariage, sur la toile, du souple et du tangible, de la cursivité et de la ligne, de la lettre et de la matière.

Étonnant artiste qui, ravi de créer comme au premier jour, aime à confier : « J’aimerais bien que Saint Pierre me dise : très mauvais élève, doit redoubler, et je reprendrai le même métier ! »


Autour de l’exposition

 Conférence
Entrée libre

L’allégresse de l’écriture : de la graphie à la typographie
Par Roger Druet
Une rencontre/causerie avec l’artiste qui reviendra sur son parcours et son œuvre à l’occasion de la publication de l’ouvrage du même nom, aux Éditions Adverbum.
Lundi 6 avril 2009 à 18h15, Archives municipales de Lyon, 18 rue Dugas Montbel, Lyon 2e.

 Ateliers
9h30 à 12h 30 et 13h30 à 17h ; tarif : 70 €

La lettre en mouvement
Avec Mohammed Rafed
Initiation à la calligraphie arabe par la gestuelle des mains et du corps.
7 et 8 mars 2009

Calligraphie d’aujourd’hui
Avec Roger Gorrindo
Pour ceux qui ont déjà une pratique en calligraphie latine, travail sur un abécédaire ou sur un mot.
14 et 15 mars 2009

Correspondance
Avec Poppy Arnold, professeur de communication visuelle
En s’inspirant des créations de Roger Druet autour du timbre, réalisation d’une enveloppe surdimensionnée.
28 et 29 mars 2009

Rythme & signes
Avec Roger Gorrindo.
Travail de composition et de mise en page (sans pratique préalable).
25 et 26 avril 2009.

 Visites du dimanche
15h à 16h30, adultes : 6 € ; moins de 18 ans : 2 €
Visites guidées de l’exposition Roger Druet, un homme de lettres.
22 février, 26 avril, 21 juin 2009.

 Les midis du Musée
Les jeudis de 12h30 à 13h30, tarif : 4 €

Lumière autour de la lettre
Avec Marie Gorrindo, enlumineur-calligraphe.
Approche de l’enluminure historique.
4 décembre 2008

La calligraphie arabe
Avec Mohammed Rafed
23 avril 2009

Le dessin de la lettre
Avec Matthieu Cortat, dessinateur de caractères
28 mai 2009

Des visites guidées sont également proposés aux scolaires.

Le Musée de l’imprimerie propose également, tout au long de l’année, de nombreux ateliers d’initiation et de perfectionnement à la calligraphie latine et arabe, pour le grand public comme pour les scolaires.
Accueil et réservations Mardi, mercredi et jeudi de 9h à12h
tel : 04 37 23 65 43 ou
resa-mil@mairie-lyon.fr

Musée de l’imprimerie
Du mercredi au dimanche inclus, lundi après-midi et mardi sur réservation pour les groupes
13 Rue de la Poulaillerie
69002 Lyon

Contacts presse : Bernadette Moglia 04

Partenaires

Association des Amis du Musée de l'imprimerie

Mécénat

Association des Amis du Musée de l'imprimerie

Horaires

mercredi au dimanche inclus de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la poulaillerie 69002 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022