Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

Share Share Share Share Share

Un été dans la Sierra

Oeuvres du CNAP - Centre national des arts plastiques

Arts plastiques - Exposition
28 juin • 06 décembre 2015

Dans le cadre de la programmation conçue par le frac île-de-france au château de Rentilly, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et le frac île-de-france invitent le Centre national des arts plastiques à réaliser un projet à partir d’une sélection d’oeuvres inscrites à l'inventaire du Fonds national d'art contemporain que le CNAP a pour mission d'enrichir, conserver et diffuser.

Un été dans la Sierra, librement inspiré par l’ouvrage éponyme du naturaliste américain John Muir (1838-1914) rassemble une trentaine d’oeuvres de la collection intégrant en toute évidence l’idée de nature et le lien très direct entretenu par l’homme avec son environnement.
Militant affirmé, John Muir est une figure incontournable de la pensée proto-écologiste. S’il s’est distingué toute sa vie par ses prises de position en faveur de la préservation du paysage notamment pour la création du parc du Yosemite, ses écrits inspirants sont également une formidable exaltation d’une nature toujours plus surprenante et fascinante.

Avec Un été dans la Sierra, John Muir nous convie à une transhumance au coeur de la Sierra Nevada durant l’été 1869 ou faune et flore sont pleinement interconnectées : « Lorsqu’on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde ».

En suivant ce fil d’une nature qui, dans le contexte particulier de Rentilly - et son parc de plus de cinquante hectares - s’avère primordiale, l’exposition propose un nouveau paysage sensible, étrange et familier. Une promenade au coeur d’une nature recomposée et troublante, parfois sublime. Au sein du château délaissé de toute adjonction scénographique, affirmant ainsi l’un des partis pris de sa récente réhabilitation et cette relation privilégiée à l’extérieur, les oeuvres rentrent ainsi en dialogue avec la nature environnante.

Complément d'informations : 
Le Château sera fermé du 3 au 21 août inclus.
Horaires : 
Mercredi et samedi : de 14h30 à 17h30. Dimanche : de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
Heures de vernissage : 
A partir de 12h.
Tarifs : 
Entrée libre.
Moyens d'accès : 
RER A, station Torcy, sortie 1, puis à pied (20 minutes). Les samedis et dimanches, des navettes font la liaison entre la station de Torcy et le château à partir de 14h et toutes les 30 minutes. Bus PEP'S : les lignes 21 (en semaine), 25 (samedi et dimanche) et 46 (uniquement le samedi) desservent le Parc culturel de Rentilly. Pour connaître les horaires et trajets de ces lignes, consultez le www.transdev-idf.fr Autoroute A4, en venant de Paris, prendre la A104, sortie "Collégien centre", puis suivre la direction Rentilly.
Partenaires : 
CNAP
Dernière mise à jour le 05 déc. 2016

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

1 rue de l'Etang
Domaine de Rentilly - Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire
77600 Bussy-Saint-Martin
France
Téléphone : 01 60 35 46 72
Télécopie : 01 60 35 43 63
Directrice : Sylvie PASCAL
Accès mobilité réduite