Un Ciel pour Michael Biberstein

Exposition - Fundraising
Exposition
Galerie JEANNE BUCHER JAEGER Marais Paris 03
La Galerie est heureuse d’annoncer l’exposition de Michael Biberstein intitulée Un Ciel Pour Mike, qui se tiendra à la galerie du 21 février au 12 avril 2014.
Au moment où il nous quitte soudainement, le 5 mai 2013, Michael Biberstein travaille activement depuis plusieurs années à l’élaboration d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur  - la création d’un ciel pour l’Église de Santa Isabel dans le quartier de Campo de Ourique, à Lisbonne. Lorsqu’il  parlait de cette Église, construite en 1741, hormis un plafond inachevé faute de budget, Michael Biberstein disait qu’elle était telle « une pierre précieuse gardée à l’intérieur d’une boîte noire avec un sombre couvercle gris ».
Selon les règles d’Alberti, les éléments architecturaux de l’Église de Santa Isabel sont visuellement plus lourds et sombres dans la partie basse de l’Eglise et s’allègent au fur et à mesure que notre regard se dirige vers le haut ; il est ainsi évident que l’idée originale de l’Eglise était de compléter cette sensation de mouvement vers la lumière par un ciel ouvert diffusant une lumière fondante et réfléchissante. Peintre autodidacte après des études d’Histoire de l’Art et une année passée autour de David Sylvester, Biberstein se spécialise pour l’Art Paléochrétien et l’architecture des Eglises Romanes. Ses qualités innées de peintre de paysages en résonnance avec la lumière lui procurent une compréhension et une sensibilité toutes particulières aptes à lui permettre d’entreprendre un projet de cette envergure. Les grands formats le rendent particulièrement à son aise et l’Eglise de Santa Isabel a la particularité d’être dotée de la plus longue allée de toutes les églises situées dans la capitale. Philosophiquement, il est important de préciser que Michael Biberstein s’est toujours positionné comme un agnostique malgré une vie spirituelle très intense, ne voyant dans cette posture aucune contradiction avec le fait d’être appelé à peindre le plafond de l’Eglise Santa Isabel.
En vue de réunir les fonds nécessaires au lancement de la première phase du projet -  la réparation de la couverture et du toit de l’Église - , une maquette architecturale en bois à l’échelle 1 : 8 avait été construite et présentée à Lisbonne il y a maintenant deux ans.
Alors que nous progressons vers la phase finale du projet et afin de garantir sa bonne avancée, cette même maquette sera présentée à la galerie, permettant ainsi au visiteur de rentrer et observer de l’intérieur l’étude peinte par Michael Biberstein pour l’Eglise. Cette maquette sera accompagnée par un choix d’oeuvres représentatives du parcours de l’artiste depuis les années 80.
Cette exposition a pour but d’aider à trouver le financement nécessaire en vue de compléter, plus de 250 ans après la construction de l’Église, la dernière étape de ce que Michael Biberstein appelait « mon plafond » et que ses amis et admirateurs appellent désormais « le plafond de Mike ».

Autres artistes présentés

Michael Biberstein

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER Marais 5 et 7, rue de Saintonge 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022