Trésors de la bibliothèque d'André Breton

Exposition
Arts plastiques
Galerie 1900 - 2000 Paris 06

Salvador Dali, André le tamanoir, 1932

 

Avant qu’il n’adresse à Doucet un programme détaillé de la bibliothèque qu’il souhaite constituer et  auquel il associe  Aragon, Breton expose, au préalable, la  méthode adoptée pour le choix des ouvrages. Celle-ci préside aussi bien aux acquisitions envisagées pour Doucet qu’à celles qu’il compte entreprendre, le cas échéant, pour lui- même. Nous avons là, la plus  rigoureuse des clés pour édifier la bibliothèque idéale !

 « Nous ne pouvons, Monsieur, déclare Breton, songer à compléter effectivement une bibliothèque à laquelle ce serait prétendre imposer des limites. Mais nous croyons pouvoir, comme vous avez bien voulu nous le demander, vous indiquer certains livres, sans préjuger de leur importance ni de leur valeur, qui ont joué pour nous et pour quelques autres un rôle tel, que sans aimer encore tous les livres que nous vous recommandons, il nous est du moins impossible de les oublier. C’est à juger le moins les ouvrages dont nous réunissons ici les titres que nous pensons faire le mieux un travail objectif. Nous nous sommes rapportés constamment à un seul critérium : la formation de la mentalité poétique de notre génération. »

             On retrouve, dans la fameuse liste des auteurs retenus par Breton et Aragon, en février 1922, pour la bibliothèque de Jacques Doucet, la plupart des noms qui figurent aujourd’hui dans le catalogue de la Galerie 1900-2000. à deux exceptions près:Salvador Dalí et Julien  Gracq.

Jean-Michel Goutier, 2016

Adresse

Galerie 1900 - 2000 8 rue Bonaparte 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020