Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Transpalette Centre d'art

Share Share Share Share Share

L'association Emmetrop a pour vocation de promouvoir et de diffuser des formes d'expression pluri-culturelles. La diversité des champs culturels et artistiques constitue une aventure ouverte, ancrée dans un lieu mémoire repositionné comme espace laboratoire où se croisent des pratiques, des publics et des artistes. Les objectifs sont étroitement liés à la constitution sur Bourges d'un pôle culturel de tous les possibles répondant à la fois aux besoins et aux ressources locales, et aux nécessaires mises en réseau avec les réalités de la jeune création pluriartistique nationale et internationale. En juin 1998, Emmetrop inaugure Transpalette, espace d'art contemporain, avec cette même volonté culturelle.

 

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1997
Actions culturelles et médiation : 

Au coeur de la politique volontariste du Transpalette se placent les enjeux de la transmission et de l'éducation artistique pour tous les publics. La réhabilitation du centre d'art permet de développer de nouvelles potentialités d'accueil des visiteurs et des projets pédagogiques : mise en place de visites accompagnées des expositions, rencontres avec les artistes afin de faciliter la compréhension des oeuvres et de pratiques, mise à disposition de documents écrits, audios, vidéos, présentant les artistes et les expositions, création d'un centre de ressource consacré à l'actualité des arts plastiques, programmes d'ateliers de pratiques artistiques proposés par des artistes, organisation de voyages thématiques art contemporain animés par des critiques ou des commissaires.

Avec les groupes scolaires : la sensibilisation, selon les tranches d'âges, s'effectue par le biais de visites accompagnées suivies d'ateliers où sont abordées des approches sensibles et technique de l'art contemporain.

Avec les enseignants : en amont des visites, des rencontres avec les professeurs des écoles, des collèges et lycées sont proposées et des thématiques de travail sont envisagées pour co-construire les actions d'éducation artistique.

Avec les établissements : accompagnement de projets spécifiques et propositions de productions artistiques.

Transpalette est, depuis des années, un partenaire privilégié des écoles d'art françaises, en accueillant et accompagnant des projets d'expositions issus des écoles, et en se positionnant pour les étudiants d'art comme un espace de professionnalisation qui offre une confrontation concrète aux modalités d'une production d'exposition. Ces actions sont des supports de volets pédagogiques moteurs imaginés en concertation avec les enseignants.

Transpalette accueille régulièrement des stagiaires impliqués dans la production, le montage et la médiation des événements et expositions.

Informations diverses : 

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Membre de d.c.a / Association française de développement des centres d'art

Partenaires : 

Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Cher, Ville de Bourges, AAAR - Arts Visuels en Région Centre, 

Dernière mise à jour le 22 Mai 2018

Transpalette Centre d'art - Association Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 Bourges
France
Téléphone : 02 48 50 38 61
Site internet : www.emmetrop.fr
Accès mobilité réduite