Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Tator

Share Share Share Share Share

Transizione - Palazzo Saluzzo Paesana (Turin, Italie)

Emmanuel Louisgrand

Arts plastiques - Exposition
23 novembre • 01 décembre 2013

Dans le cadre de la manifestation ‘Torino incontra la Francia’, la galerie Tator a été sollicité en tant que commissaire artistique par la Région Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Tourisme pour investir quelques pièces du somptueux Palazzo Saluzzo Paesana, palais de style baroque tardif ou rococo, de la ville de Turin, du 23 novembre au 1er décembre 2013.
Elle propose d'inviter un artiste plasticien avec lequel elle collabore depuis de longue date: Emmanuel Louisgrand.

Emmanuel Louisgrand est Stéphanois mais depuis quelques années il partage sa vie et sa pratique d’artiste entre les villes de Saint-Etienne et de Turin. Héritier du Land Art et du Minimalisme, il se revendique également de l’Arte Povera. Son travail consiste en la création de jardins artistiques en milieu urbain, qui en écho aux jardins ouvriers, impliquent souvent la participation des riverains. En résidence au PAV (Parc d’Art Vivant) de Turin depuis 2009, il persévère dans la création d’œuvres végétales pérennes, qui s’apparentent également à des sortes d’ateliers à ciel ouvert, en constante évolution.

À l’occasion de cette invitation au Palazzo Saluzzo Paesana, Emmanuel Louisgrand souhaite relever le défi d'investir des espaces intérieurs en créant plusieurs installations in-situ pensées spécifiquement pour ce palais aux ornements riches et sophistiqués, datant du 18ème siècle. Tel un clin d’oeil et un hommage à l’Arte Povera, ses oeuvres, constituées d’éléments naturels et de matériaux de construction, présentées dans ces espaces feutrés chargés d’histoire, viendront questionner la dialectique entre nature et culture ainsi qu'entre beaux-arts et arts décoratifs.

Horaires : 
Tous les jours, de 15h à 19h.
Partenaires : 
Projet initié et financé par la Région Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Tourisme.
Dernière mise à jour le 28 sept. 2015

Galerie Tator

36 rue d'Anvers
69007 Lyon
France
Téléphone : 04 78 58 83 12
Responsable de la galerie : Marie Bassano
Président et co-fondateur : Laurent Lucas