Tomaž Furlan

Wear Serie (2005 - 2015)
Exposition
Arts plastiques
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart Rochechouart

Tomaz Furlan, WEAR XV, 2013, bois, métal, plastique, 180x90x80 cm. Courtesy de l’artiste. Photographie : Robert Ograjensek

Cette exposition regroupe pour la première fois les dix-neuf œuvres de la « Wear Serie », aussi bien les machines-sculptures que les vidéos et les performances qui les mettent en scène. La première partie de la série avait été exposée partiellement à Manifesta IX à Genk (Belgique) en 2012.

Depuis 2005, Tomaž Furlan (né en 1978) crée des sculptures-machines au look industriel et bricolé. Prothèses encombrantes ou machines infernales, ses sculptures faites de métaux rouillés, d’objets de récupération ou encore de mousses protubérantes, se révèlent plus dysfonctionnelles que fonctionnelles. Ses sculptures que le spectateur peut expérimenter dans l’espace d’exposition, l’artiste en donne le mode d’emploi dans des films faussement promotionnels et explicatifs où le sérieux de l’action entre en décalage avec la réalité des objets inventés. Ceux-ci sont des pièges à main, donnent des claques, deviennent un lit renversant plus proche de l’instrument de torture, tandis qu’il faut dorénavant mettre systématiquement une pièce de monnaie pour utiliser les objets les plus courants de son appartement.

Tomaž Furlan joue avec un quotidien étrangement standardisé et les gestes répétitifs du monde du travail dont il explore l’absurdité sur un mode tragi-comique au fur et à mesure de l’avancée de la « Wear Serie ». Ses œuvres rappellent que, depuis les utopies modernes ou encore les développements technologiques des années 1950 et 1960, la création contemporaine a tenté de concilier le métier d’artiste et la figure de l’inventeur ou encore du mécanicien. Cependant, comme dans une lecture actualisée des Temps modernes de Chaplin, la machine est non seulement aliénante, mais elle est aussi devenue pauvre, aléatoire, et a bien égaré en chemin le rêve de progrès et de libération qu’elle portait en elle. L’œuvre de Tomaž Furlan et son burlesque noir et critique concilient de manière originale les ressorts d’une sculpture matiériste pauvre et malade à la force expérimentale de la performance et de l’art corporel. Comme un versant sombre et précaire de l’exposition « La vie de château », cette exposition prendra place dans le Grenier du château.

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France
Dernière mise à jour le 20 novembre 2020