Biographie

Le travail que Todd Hido a entrepris depuis près de 20 ans dresse le portrait d’une autre Amérique, loin de la vision idéalisée des succestories. Images d’un pays austère et vide caractérisé par ses routes qui se croisent, ses impasses sombres et ses autoroutes qui ne finissent jamais ; photographies d’un réalisme exacerbé, aux paysages instables et tourmentés, le monde dépeint par Todd Hido est loin des clichés d’un rêve américain où tout serait possible.
Séquencées pour former une narration presque cinématographique- son travail est d’ailleurs souvent rapproché des oeuvres de David Lynch- ces photographies peuvent être lues comme une tentative de recomposition des souvenirs du photographe lui-même sur sa propre adolescence, passée dans la banlieue d’une ville moyenne du Kent.


Images sombres d’un grand réalisme, aucune manipulation n’est opérée lors de la prise de vue, aucune lumière artificielle n’est ajoutée, seul un temps d’exposition très long permet au photographe de capter cette richesse de couleurs et cette lumière extraordinaire qui lui ont souvent valu d’être rapproché du pictorialisme du début du XXème siècle – dont pourtant émane un sentiment étrange, sombre, presque surnaturel.

Mais si le sujet de ces séries est directement ou indirectement la propre vie de Todd Hido, ces photographies sont aussi une image de ce que la communauté a construit en voulant apporter confort et stabilité à la middle class sans imaginer les problèmes collatéraux que ces banlieue allaient engendrer. Ce qui en résulte est un mélodrame collectif, dans une ambiance de désillusion et de perdition, de soirées alcoolisées, de drogues et de sexe, une virée typique dans l’Amérique sortie d’un film noir.

TODD HIDO est né en 1968 à Kent, Ohio. Il vit et travaille à San Francisco où il enseigne au California College of Art.
Ses photographies ont été exposées et sont conservées dans les plus grandes collections muséales américaines dont : le Whitney Museum of Art, Guggenheim Museum, San Francisco Museum of Modern Art, Los Angeles County Museum of Art,  Museum of Contemporary Photography de Chicago, Boston  Museum of Fine Arts, Houston Museum of Fine Arts, Cleveland Museum of Art Tood Hido est l’auteur de différents ouvrages tous trè s remarqués : House Hunting en 2001, Outskirts en 2002, Roaming, en 2004, between the two, en 2007,ou encore A Road Divided, en 2010.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.toddhido.com
Source

Eyes in Progress

Dernière mise à jour le 2 mars 2020