Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

Share Share Share Share Share

Tobey-Biberstein

Ecritures contemplatives

Arts plastiques - Exposition
01 février • 15 mars 2018

Pionnier dans l’exploration du signe en peinture, l’artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l’abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d’un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha’ï, vision universelle unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l’écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, de lumière, d’espace, d’activité et d’équilibre dans la pulsation, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l’artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d’astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence, au rythme de la lumière. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l’œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d’éternité et d’infini qui ouvre désormais le Ciel de l’Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.

 

Profondément adeptes de méditation qu’ils intègrent activement dans la pratique de leur art et grands mélomanes, Mark Tobey et Michael Biberstein, tout en puisant initialement la source de leur art dans la tradition culturelle de l’occident, sont portés par la mystique orientale et habités par l’écriture d’une réalité spirituelle : le mouvement de la lumière au sein de leur œuvre, fort différente par le format et la manière d’y faire circuler l’énergie, tout autant que par les formes qui y apparaissent, s’unissent ici afin de transporter l’observateur dans un cheminement au gré des œuvres,  dans un dialogue entre le visible et l’invisible, l’espace et le temps, et de l’accompagner ainsi dans sa quête métaphysique.

 

Entré à la galerie en 1944 sous l’impulsion de Jeanne Bucher, Mark Tobey sera exposé pour la première fois en Europe une dizaine d’années plus tard par Jean-François Jaeger, en collaboration avec la Willard Gallery de New York. Jean-François Jaeger exposera son œuvre à de nombreuses reprises dès les années 60 et Véronique Jaeger lui consacrera une mini-rétrospective à l’occasion de la FIAC 2010 afin de célébrer le 120e anniversaire  de sa naissance.

Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, vient de lui être consacrée en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l’Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis).

 

 

En 2005, le suisse Michael Biberstein rejoint la galerie qui lui consacrera quatre expositions monographiques dont la dernière présentait, en 2016, les dessins inédits de l’artiste. Sans aucun doute, ses innombrables cieux et paysages méditatifs ont-ils appelé la conception du plafond de l’Eglise Santa Isabel (1742), à Lisbonne, auquel l’artiste a consacré près de quatre années de sa vie. Inachevée lors du décès soudain de l’artiste en 2013, la décision de réaliser cette œuvre majeure s’est faite avec le concours appuyé de la galerie.  Le Ciel de Michael fut ainsi inauguré en juillet 2016 par le Cardinal de Lisbonne.

Horaires : 
Mardi-Samedi 10h-18h
Heures de vernissage : 
18h-21h
Adresse de l'événement
Galerie JEANNE BUCHER JAEGER St Germain
53 rue de Seine
75006 Paris 06
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 16 janv. 2018

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

5 et 7, rue de Saintonge
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 72 60 42
Télécopie : 01 42 72 60 49
Directrice Générale : Véronique Jaeger