Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Metropolis

Share Share Share Share Share

Thomas Léon : "Low Flying Aircraft and Other Stories"

Exposition
02 • 24 février 2018

Thomas Léon «Low Flying Aircraft and Other Stories»*

 
Exposition : 2 – 24 Février 2018.
Vernissage : 3 Février 2018.

«Une petite révolution se déroulait, si discrète et si disciplinée que presque personne ne s’en était aperçu. » J.G Ballard*

Thomas Léon utilise l’architecture comme miroir du monde.
Déconstruisant les règles habituelles du récit, dans un contrepoint intentionnel, il immerge le spectateur dans une fragmentation des sensations visuelles et acoustiques.
Les grands fusains «Other Stories» établissent un rapport silencieux avec son travail de vidéaste.

« Ecdysis » / La Vidéo :
Thomas Léon met en scène des lieux de transit imaginaires, dans un espace déterritorialisé.
Son monde architectural, amnésique et anonyme, est constitué d’escaliers et de coursives suspendues qui ne mènent nulle part.
Les corps, en surimpression, sont  filmés en  gros plan, un « trop près »  assumé, pour perturber les rapports d’échelle.
La bande son, composée par Thomas Léon sur le modèle du glissando de Shepard-Risset, crée l’illusion auditive d’une gamme acoustique qui descend indéfiniment.

La vidéo repose sur des anomalies de construction spatiales, visuelles et sonores, pour dérégler et augmenter la perception du spectateur.

« Other Stories » / Les Dessins :
Thomas Léon dessine des fragments d’images qu’il chorégraphie dans une logique de discontinuité.
Il « déjoue, joue, glisse*» la simultanéité des récits pour déstabiliser, fissurer, déplacer, augmenter la perception de nos modèles idéologiques.
Son trait est exactement maîtrisé pour dessiner des « Stories » insaturées*, sans souci d’accéder à la cohérence.

Thomas Léon crée des mouvements d’associations intuitives, sans besoin de chercher les faits et les raisons : une anomalie au futur antérieur.

* J.G Ballard, Ecrivant Britannique auquel est emprunté le titre, 1930 – 2009.
* Jacques Derrida, L’Écriture et la Différence, 1967
* Wilfried Bion Aux sources de l’expérience, 1962

Current Works Elsewhere :
Monographie : « ENTRELACEMENTS » Texte de Claire Moulène. Éd : Adéra.
Exposition : Galerie de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes. (18 Janvier – 11 Mars)
Collections Publiques : Centre National des Arts Plastiques, Ville de Pantin.


Thomas Léon takes architecture as a mirror of the realities.

Thomas Léon deconstructs the rules of story telling,

he makes an intentional counterpoint, to bring us into a fragmentation of our perceptions.
The big charcoals « Other Stories » sets a silent balance with his video work.

« Ecdysis » / The Video

Thomas Léon produces the video in fantastical transit zones,
an amnesic architectural world made with never ending walkways.
Close-up techniques are assumed to distrupt ratio levels.
The soundtrack composed by Thomas Léon on the glissando Shepard-Risset model, makes the illusion of an acoustic range going down forever.

« Ecydsis » the video is a collection of sound and space anomalies for disturbing and increasing our sensations.

« Other Stories » The Big Charcoals

Thomas Léon choreographs fragments in a distruptive form.
He « dejoue, joue, glisse »* : the story’s contemporaneity is placed to augment the perception of our ideological patterns.
Thomas Léon’s precise lines makes insaturated romance without any meanings.

Thomas Léon makes free association with no pre-occupation for facts and logic : like a past – future anomaly.

* J.G Ballard, English Writer 1930 – 2009, gave the title.

* Jacques Derrida 1930-2004, L’Écriture et la Différence, 1967

* Wilfried Bion 1897-1979,  « Learning from experience », 1962

Current Works Elsewhere :
Monography : « ENTRELACEMENTS » Text by Claire Moulène. Edition : Adéra.

Exhibition : Galerie de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes (18 January – 11 March)
Centre National des Arts Plastique, Ville de Pantin.

Horaires : 
Mardi - Samedi : 14h-19H
Heures de vernissage : 
Samedi 3 Février : 17h - 21h
Tarifs : 
Entrée Libre
Dernière mise à jour le 20 févr. 2018

Galerie Metropolis (Paris)

16 rue de Montmorency
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 74 64 17
Responsable : Marie Guilhot-Voyant