They creep through my fingers to the deep

Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes
Pour l’exposition « They creep through my fingers to the deep », présentée à ipso facto, Pascal Bircher et Jacques-Alexandre Gillois ont choisi de travailler ensemble à un projet commun. Ils ont conçu un environnement dans lequel le visiteur s’immerge et peut se perdre momentanément. Jacques-Alexandre Gillois transforme l’espace de la galerie de façon radicale tandis que Pascal Bircher émet un scénario déstructuré, à partir duquel le visiteur peut construire une histoire, à l’intérieur du dédale. A partir d’un dispositif égrainant des informations interconnectées, on aborde des notions telles que l’hypertexte, le chantier perpétuel et l’échec inhérent à tout contrôle de sens.

Complément d'information

They creep through my fingers to the deep

Pour l’exposition « They creep through my fingers to the deep », présentée à ipso facto, Pascal Bircher et Jacques-Alexandre Gillois ont choisi de travailler ensemble à un projet commun. Ils ont conçu un environnement dans lequel le visiteur s’immerge et peut se perdre momentanément.
Jacques-Alexandre Gillois transforme l’espace de la galerie de façon radicale tandis que Pascal Bircher émet un scénario déstructuré, à partir duquel le visiteur peut construire une histoire, à l’intérieur du dédale. A partir d’un dispositif égrainant des informations interconnectées, on aborde des notions telles que l’hypertexte, le chantier perpétuel et l’échec inhérent à tout contrôle de sens.

PASCAL BIRCHER
Vit et travaille à Paris
Pascal Bircher crée des fictions synthétisées au maximum. Chaque synthèse, à la fois formelle et conceptuelle, est autonome mais participe d’une démarche au coeur de laquelle se trouve une unique question. A travers la production d’objets, d’installations, de photographies, de vidéos ou de textes, il interroge les notions de trace, de distance, de limite, de métamorphose et met en place des vecteurs d’appropriation et de brouillage; des dispositifs narratifs dérivants qui peuvent échouer, se cristalliser ou prendre des formes nouvelles. Il établit ainsi une sorte d’hypertrame qui permet d'aborder les fluctuations liées aux modalités du sens, de l'identité et de la narration comme cheminement arborescent.
JACQUES-ALEXANDRE GILLOIS
Vit et travaille à Nantes.
Jacques-Alexandre Gillois produit principalement un travail de sculpture que bordent parfois quelques scories d'ordre ontologique. Ainsi dessins, simulations et autres maquettes acquièrent un certain degré d'autonomie (Modèle, 2001-2004).
Il crée des objets dont la vocation est de s’insérer dans le réel et de le parasiter, abordant ainsi les problématiques du champ sculptural de façon assez pragmatique. À l’image des Domestiques (1999-2004) ses travaux piratent les codes de perception du réel afin d’y opérer un décalage subtil, un glissement sournois vers des territoires perceptifs inconnus.
Pour Jacques-Alexandre Gillois l'espace d'exposition idéal n'existe pas et l'adaptation au contexte participe nécessairement du fait artistique, voire dans certains cas, le constitue. Ainsi conçoit t-il chaque exposition comme une proposition globale, comme une sorte de piège pour le spectateur, parfois au sens propre, comme on le verra ici.

Autres artistes présentés

Pascal Bircher
Jacques-Alexandre Gillois

Partenaires

La galerie ipso facto reçoit le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et de la ville de Nantes.

Horaires

OUVERT LE SAMEDI DE 14H A 18HET SUR RENDEZ-VOUS : 06 60 58 51 55VERNISSAGE LE SAMEDI 2 AVRIL 2005 A PARTIR DE 18 HEURES.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022