Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre photographique Rouen Normandie

Share Share Share Share Share

TERRITOIRES PARTAGES, résidences de création en Haute-Normandie (2008-2011)

Photographies de Lise Lecocq, Géraldine Millo, Catherine Poncin, Laurent Gueneau, Guy Hersant, François Méchain, Olivier Menanteau et Édouard Sautai.

Photographie - Exposition
10 mai • 13 juillet 2012

Territoires partagés présente une sélection des créations personnelles de huit photographes, ayant participé à une résidence « Écritures de lumière », parmi les quinze réalisées entre 2008 et 2011. Ces résidences d’artiste étaient accompagnées chacune d’un volet pédagogique développé dans des écoles primaires, collèges ou lycées de Haute-Normandie. Ce partage entre le travail photographique d’un artiste et sa transmission auprès des élèves constitue le principe même du projet « Écritures de lumière ».

Le territoire, dans ses caractéristiques agricoles avec Géraldine Millo et Édouard Sautai au Neubourg ou urbaines avec Laurent Gueneau à Louviers, a guidé leur approche. D’autres ont utilisé l’installation photographique et le land-art  comme François Méchain à Envermeu ou la représentation du paysage illustré avec Catherine Poncin à Pont-Audemer. Enfin, poursuivant leur travail de portrait, isolé ou en groupe, Lise Lecocq à Saint-Etienne-du-Rouvray, Guy Hersant à Evreux, Olivier Menanteau à Rouen ont photographié des étudiants dans l’environnement scolaire ou professionnel où ils sont intervenus.
À chaque fois, prolongeant leurs recherches personnelles ou initiant de nouveaux sujets et de nouvelles formes, les artistes ont exploré un peu plus le territoire de la région et sa représentation en toute subjectivité. Qu’ils aient pu partager leurs créations avec quantité de groupes d’élèves et mener avec eux une production pédagogique, présentée également dans l’exposition sous forme d’éditions ou de projections, a constitué pour cette opération un des aspects les plus enrichissants.




Horaires : 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Heures de vernissage : 
Inauguration officielle le 19 juin 2012 à 17h30
Partenaires : 
« Territoires partagés » est une création de la mission photographique du Pôle Image Haute-Normandie, dans le cadre des « Diagonales de la photographie », rendez-vous annuel des lieux consacrés à la photographie en France. « Écritures de lumière » est une opération menée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie associant le Pôle Image Haute-Normandie, l’Académie de Rouen, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Région Haute-Normandie.
Dernière mise à jour le 13 juill. 2015

Centre photographique Rouen Normandie

15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
France
Téléphone : 02 35 89 36 96
Directrice : Raphaëlle Stopin