Skip to Content
Centre national des arts plastiques

LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons

Share Share Share Share Share

Taus Makhacheva

D’une pierre, une montagne

Arts plastiques - Exposition
13 avril • 08 juin 2019

Pour sa première exposition monographique en France, Taus Makhacheva présente au CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons un ensemble composé d’une nouvelle installation produite pour l’occasion, de films et de cartes postales. Le titre de cet assemblage, D’une pierre, une montagne, rappelle les gestes démesurés et drôles de l’artiste, offre une interprétation amusée de la culture du Daghestan et un contrepoint indispensable à la compréhension de la nôtre. Mais il dit aussi à quel point la montagne est d’ores et déjà contenue dans la pierre, que la pierre contient l’orgueil de la montagne et que, l’un dans l’autre, rien ne les sépare vraiment.

Taus Makhacheva est surtout connue pour ses performances et ses œuvres vidéos qui examinent de façon critique ce qui se passe lorsque différentes cultures et traditions entrent en contact. Ayant grandi à Moscou, pétrie de ses origines culturelles de la région du Daghestan, dans le Caucase, sa pratique artistique est influencée par ce lien personnel avec le monde, et qui a survécu à la soviétisation. Souvent humoristiques, ses œuvres testent la résilience des images, des objets et des corps dans le monde d’aujourd’hui. Pour l’exposition D’une pierre, une montagne, l’artiste a décidé d’investir LE CAP – Centre d’arts plastiques avec quatre œuvres et une production inédite. Chacune rappelle la dureté de la nature et la vie difficile qui a forgé la culture du Caucase. Chacune contient un clin d’œil, un regard ironique sur les cultures de l’Est à l’Ouest et les malentendus qui les rapprochent.

Horaires : 
Mardi-samedi, 14-18h
Heures de vernissage : 
15h
Moyens d'accès : 
ACCÈS Depuis Paris : EN TRAIN (2h34) Direct Paris Gare de Lyon – Saint-Fons Depuis Lyon : EN VOITURE (15 min.) Depuis la place Jean Macé (Lyon 7), suivre la Route de Vienne ou A7 ou périphérique, sortie Saint-Fons centre / Port Edouard-Herriot ou Bd Urbain Sud, sortie Saint-Fons Clochettes EN BUS / MÉTRO (35 min.) 60 depuis Perrache (arrêt Yves Farge), ou Métro B (arrêt Stade de Gerland) + bus 60 (arrêt Yves Farge) ou C12 depuis la place Jean Macé (arrêt Mairie 4 Chemins) + 93 (arrêt La Rochette-Clochettes) EN TRAIN (30 min.) Depuis la gare de Jean Macé (arrêt gare de Saint-Fons) + bus 93 (arrêt La Rochette-Clochettes) EN TRAM (40 min.) T4 (arrêt Lénine Corsière) + 10 minutes à pied À VÉLO (30 min.) Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne COORDONNÉES GPS Latitude : 45.694217 longitude : 4.85423
Partenaires : 
MuHKA, Anvers
Dernière mise à jour le 11 avr. 2019

LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons

Rue de la Rochette
69190 Saint-Fons
France
Téléphone : 04 72 09 20 27
Télécopie : 04 72 51 33 79
Nicolas Audureau