TANC | AUTOMATISM

Exposition
Arts plastiques
Galerie Wallworks Paris 10

TANC, Sans titre (détail), 2013, encre aérosol et laque sur toile, 140 x 120 cm © Tanc

Né en 1979 à Paris, Tanc a grandi avec le graffiti. Peintre, graphiste, dessinateur et compositeur de musique électronique, il rejoint la grande famille du graffiti en 1996, puis s’engage dans une recherche formelle abstraite, qu’il confronte à la vivacité première du street art : prépondérance de l’action, perfection du geste, acceptation de l’aléa, singularité et énergie.

 

Dans une époque où le manuscrit tend à disparaître, Tanc explore la dimension esthétique de l’écriture. S’inspirant de ses années de lycée, lorsqu’il prenait des notes et produisait des pages aussi indéchiffrables qu’elles lui semblaient belles, il développe un système d’écriture automatique, entièrement exécuté à la bombe aérosol, à mi-chemin entre la calligraphie et le graffiti.

 

Libre au spectateur d’y trouver un sens ou d’y voir des mots, le principe n’est pas qu’il puisse lire mais bien ressentir le rythme de l’écriture. De grand format et souvent monochromes, les toiles laissent percevoir de nouvelles formes, un nouvel alphabet. On ne sait plus si l’écriture va de gauche à droite ou inversement. Mi-abstraite, mi-figurative, chaque toile est conçue comme un paysage, avec une accumulation de lignes qui finissent par créer un horizon.

 

Portée par des effets de brillance et de matité que la laque donne par endroit, cette nouvelle série est un travail sur le rythme et les fréquences qui donne à voir une musique dans laquelle l’œil peut se perdre et s’évader.

Artistes

Partenaires

Graffiti Art Magazine

Adresse

Galerie Wallworks 4 rue Martel 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Métro Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9) ou Château d’Eau (ligne 4)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022