Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Syrie : instantanés d'une histoire en cours par le collectif Abounaddara, 2014

Soirée de projection dans le cadre du séminaire « Nuit Bleue »

INHA, Paris
22 janvier 2019

Mardi 22 janvier, Auditorium de l’INHA, 19h

Le cadre du séminaire « Praxis de la Programmation » (Université Sorbonne-Nouvelle) s’attache à élaborer quelques repères historiques et pratiques quant aux conceptions, initiatives et gestes en matière de programmation cinématographique de films. Dans ce cadre, les étudiant-e-s sont convié-e-s à explorer la collection de films réunie par le Cnap, à y choisir ce qui en paraître le plus éloquent pour le temps présent, et à expliciter leurs choix, assemblages et ajointements. Le séminaire se déroulera les mardi 22 janvier, 5 février, 19 mars, 9 avril, 21 mai, 4 juin. 

La soirée du 22 janvier sera l'occasion de découvrir le film « Syrie : instantanés d'une histoire en cours » ( 2014, 52') issu de la collection vidéo du Cnap, à la suite de la présentation du séminaire par Nicole Brenez, Pascale Cassagnau.

Un grand Mufti qui se trahit allègrement, des soldats qui dansent avec leurs armes, un homme qui voudrait pouvoir pleurer son père, une femme qui s'esclaffe face à un homme barbu en treillis, des enfants au regard brouillé par l'horreur. Tels sont quelques fragments de l'Histoire que le cinéma peut montrer face au flux des images d'actualité qui donnent à voir la Syrie comme « un pays du Mal ».

Dans une chronique parue dans le journal Libération, le collectif de cinéastes Abounaddara écrivait : «Il serait plus avisé d'arrêter le spectacle médiatique auquel donne lieu le massacre syrien en cours. En effet, ce massacre qui engage le devenir des deux rives de la Méditerranée mérite un traitement approprié. Il requiert une mobilisation des ressources du cinéma, de la télévision, et d'Internet dans le cadre d'une politique de l'image digne de ce nom, indépendamment des intérêts de l'industrie des médias et du divertissement. Car force est de constater qu'on est en train de relayer la stratégie de communication des ennemis de la démocratie du fait de l'incapacité de cette industrie à faire face seule à l'actualité. » Telle est la perspective critique du film collectif « Syrie : instantanés d'une histoire en cours », plaçant la réflexion sur la vérité des  images au cœur même de son projet.

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 13 mars 2019
INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Article(s) associé(s)

Séminaire « Nuit Bleue »

Une traversée de la collection vidéo du Cnap

INHA - auditorium, Paris 02
26 novembre 2018