Suzanne Husky

Les leçons des peuples des marécages
Exposition
Commissariat d’exposition
CAP Centre d'art – Saint-Fons Saint-Fons
Empreinte de castor dans une boule boue marécageuse

Suzanne Husky est l’artiste invitée dans le cadre d’une résidence de recherche et de production au CAP Saint-Fons, en collaboration avec Veduta/Biennale de Lyon 2022. L’artiste franco-américaine expose au centre d’art un ensemble d’oeuvres inédites produites pour son dernier projet de recherche qui allie l’agro-écologie, le militantisme environnemental et l’art contemporain.
Dans "Les leçons des peuples des marécages", Suzanne Husky s’intéresse à l’histoire passée et présente du castor, espèce clé pour l'environnement
mais qui a pratiquement disparu de notre imaginaire et de nos paysages.
L’exposition offre à l’artiste le contexte pour mettre en scène son projet-propagande, résolument transdisciplinaire, qui rassemble scientifiques, historiens, militants, agriculteurs.
Dans une installation pensée pour l’espace du centre d’art, l’artiste nous invite à nous reconnecter aux savoirs de la terre et à apprendre les leçons des peuples des marécages.

Suzanne Husky est représentée par la galerie Alain Gutharc à Paris.

Complément d'information

Vernissage

samedi 10 septembre de 16h à 20h

16h : ouverture de l'exposition et rencontre avec l’artiste Suzanne Husky
17h : apéro festif dans la jardin du centre d'art
*A 15h, au départ de Lyon place Bellecour, Veduta/Biennale de Lyon vous propose une navette pour vous rendre au CAP Saint-Fons. Retour place Bellecour prévu à 18h30.
Tous publics. Gratuit. Réservation via l'adresse veduta@labiennaledelyon.com pour 2 personnes maximum dans la limite des places disponibles. Plus d'infos ici.
Suivez l'événement Facebook !

 

Suzanne Husky

Née en 1975 à Bazas, France. Vit et travaille entre Bordeaux (France) et San Francisco (USA).

Formée par la terre, puis en paysagisme et en agroécologie, Suzanne Husky développe une pratique artistique qui d’une part observe les formes de dominations sur le vivant et leurs interconnections, mais est aussi force de propositions. Peut-on « œuvrer avec la terre » plutôt que lutter contre ? Peut-on amplifier nos environnements, comme nous l’enseigne le peuple castor ?

Ses œuvres peuvent prendre la forme d’un sol aggradé (régénéré), d’un·e jardin-forêt, de la recherche des savoirs de la terre présents dans les contes ou d’une tapisserie sur les oiseaux et la pédogenèse (ensemble des processus qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols). Elle créé en 2016 avec Stéphanie Sagot Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, une institution fictive qui tend à démasquer les absurdités des politiques agricoles françaises et propose des solutions concrètes pour sortir d’un modèle de société extractiviste.

En 2021, Suzanne Husky présente son travail dans le cadre du Festival de Film de la Villa Médicis à Rome, à la biennale de Timișoara, au Transpalette de Bourges, à l’Espace Voltaire à Paris et à l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes. Elle a également exposé au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux (2020), au Museum of Modern Art à Varsovie (2020), à la 16e biennale d’Istanbul (2019), à l’aéroport international de San Francisco (2017), au De Young Museum (2010), à la triennale Bay Area Now 5 au YBCA de San Francisco (2008), entre autres. Elle participe à la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon (2022).

 

Web : www.suzannehusky.com

Instagram : @suzannehusky

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h

Adresse

CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022