Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Susanna Shannon

Share Share Share Share Share

Biographie

La pratique du design graphique par Susanna Shannon [Washington DC, 1957] s’ancre notamment dans un goût profond pour la typographie contemporaine et ce qui s’imprime, avant et depuis l’avènement de la PAO. Déjà, fin des années 1970 à Londres où elle était étudiante, David King s’amusait à appeler sa jeune apprentie  « Me and my typography ».

Depuis, elle a réalisé une cinquantaine de nouvelles formules de presse pour L’Expansion, Les Inrockuptibles, Express styles, Libération et pour des villes ou des institutions. Directrice artistique et consultante dans la presse, elle a designé des catalogues d'art contemporain pour des musées : Centre Georges Pompidou [Joseph Beuys ; Le temps, vite ; L’informe ; Elles@ centre Pompidou, Crumb…],  Musée d’art moderne de la Ville de Paris [Bertrand Lavier…]. Des livres [Le Point du jour éditeur, Gallimard,  Skira Flammarion, les Empêcheurs de penser en rond], des revues comme Eav, publication annuelle de l’école d’architecture de Versailles ou  if, revue  de poésie contemporaine. Une centaine de couvertures [les Empêcheurs de penser en rond]. Des expositions. Et bien d’autres choses : marques, logos, signalétique [Ville de Montpellier, lnstitut pour la ville en mouvement…], agendas, shoppings bags, affiches et bannières, en particulier pour le syndicat Sud.

Susanna Shannon a cofondé au début des années 1990 Irrégulomadaire, publication irrégulière qui explore les rapports entre texte et image : « une revue design, écrit Eric Loret, répandue en livres, affiches, installations » (Libération, 7 décembre 2011).

Le design graphique (et les usages contemporains de la typographie), elle aime aussi l’enseigner [à Los Angeles, Nantes, Washington, Nancy, Paris, Genève], montrer aux étudiants pour aiguiser leur regard - l’acuité s’émousse vite -  photos et doubles pages de journaux, images et signes quotidiens, affiches et enseignes autour d’eux dans la ville, en les commentant et racontant ce qui s’y passe.

Susanna Shannon dirige design dept, bureau de design graphique indépendant qu’elle a fondé en 1991. Elle a été membre du comité des rencontres internationales de Lures. Son travail, régulièrement présenté dans des publications françaises et étrangères, a fait l’objet d’expositions [Saint-Ouen, Nancy, Chaumont, Marseille, Paris] et  a obtenu les awards de Graphis [1996], de la Society of publication designers [1991, 2007], Aiga [2007], TDC [2010].

 

Dernière mise à jour le 04 juill. 2012

Événements

Archives