Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Tator

Share Share Share Share Share

Suivre le vent

Laurent Pernel

Arts plastiques - Exposition
03 juin • 29 juillet 2016

L’exposition ’Suivre le vent’ est l’aboutissement d’un travail amorcé quelques années plus tôt, lors d’une résidence en 2010 à Bucarest (Roumanie), dans le cadre du programme d’échange ‘City Switch’, mis en place par la galerie Tator, en partenariat avec le Musée national Georges Enescu et l’Institut Français de Bucarest.

 

Cette exposition consiste en la présentation de trois films dont une oeuvre centrale, le film éponyme ‘Suivre le vent, carnet de route’, réalisé pendant l’été 2013, lors d’un nouveau périple en Roumanie. Le film est né du désir de découvrir un pays, en prenant comme fil conducteur un bâtiment conservé au Musée du village Roumain, un moulin déplacé du Danube jusqu’à Bucarest et dont Laurent Pernel a recherché les traces dans son paysage originel.

 

Au cours du montage du film Suivre le vent, carnet de route, Laurent Pernel et Phoebé Meyer (prises de vues caméra et montage du film), ont très vite réalisé que d’autres propositions vidéo allaient découler de cette aventure filmée. Des formes indépendantes et singulières se dégageaient des prises de vue. Ainsi, deux pièces vidéo satellites sont présentées conjointement au film principal. 

 

La première vidéo, Eden bar est présentée à l’entrée de l’espace d’exposition, en dessous de la vitrine. Un cadrage resserré sur deux paires de mains, révèle la présence de deux personnes, en train de manger des graines de tournesols. Leur gestuelle respective est un possible portait en creux.

 

La seconde vidéo, This is my map se compose d’un split screen, réunissant 4 interviews. Chacun dessine sa carte subjective de la Roumanie en y faisant apparaître les lieux qui ont comptés dans sa vie. La diffusion simultanée des ces 4 interviews, en 3 langues différentes (roumain, anglais et français), crée un jeu cacophonique et chorégraphique sur le langage.

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux et 

l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne.

 

En partenariat avec l’entreprise Infovision France.
http://www.infovision-france.com/qui-sommes-nous.html

Horaires : 
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Heures de vernissage : 
18h30
Partenaires : 
Mixson
Mécénat : 
Infovision France
Dernière mise à jour le 16 juin 2016

Galerie Tator

36 rue d'Anvers
69007 Lyon
France
Téléphone : 04 78 58 83 12
Responsable de la galerie : Marie Bassano
Président et co-fondateur : Laurent Lucas