Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Ingmar

Share Share Share Share Share

Subterranea

Une exposition de la revue Ingmar

Arts plastiques - Exposition
02 décembre 2017 • 13 janvier 2018

Subterranea

Une exposition de la revue Ingmar

2 décembre 2017 - 14 janvier 2018

 

 

 

Avec

Anne Bourse

Marvin Gaye Chetwynd

Morgan Courtois

Arvo Leo

Cécile Serres

Maxime Theffine

Lucille Uhlrich

Amelie von Wulffen

 

 

 

“Les histoires sont des choses trouvées, des fossiles dans le sol - des reliques, éléments d’un monde préexistant qui reste à découvrir. Mon travail consiste à les extraire sans les abîmer.Parfois, le fossile est petit, un simple coquillage. Mais il peut aussi être énorme comme un squelette de tyrannosaure avec ses côtes et ses crocs gigantesques. Dans tous les cas, que ce soit pour une nouvelle ou un pavé de mille pages, les techniques d’excavation sont les mêmes.” (Stephen King)

 

 

 

Agartha, Shamballah, terres creuses, peuple dégénéré des Deros, Mole People, etc… Sous-genre de la littérature de science-fiction, l’imaginaire des sous-sols est traversé par une idée obsessionnelle, celle d’un autre monde sous la surface de la Terre, voire d’une autre civilisation ayant suivi une évolution parallèle à la nôtre. Dégénérescente ou supérieure à la nôtre, cette civiliation souterraine est souvent responsable de phénomènes inexplicables constatés à la surface. Cet imaginaire et ses multiples formes prospèrent particulièrement sur le terreau fertile de l’occultisme du XIXe siècle comme de l’angoisse de déclin en l’Occident pendant l’entre-deux-guerres. Que reste-t-il aujourd’hui de cette mythologie, si l’on met de côté les quelques thèses complotistes résiduelles, comme celle qui place notre monde à l’intérieur d’une Terre concave ?

 

L’exposition Subterranea a lieu dans le contexte d’une crise écologique : s’il faut se pencher sur la question des sous-sols, autant prendre en compte d’entrée de jeu leur fragilité, comme une injonction à prendre la parole. Ingmar réunit, dans cette exposition, peintures, sculptures, magazines, estampes, films, costumes et performances autour d’une question simple : quelles formes les fictions des sous-sols peuvent-elle prendre aujourd’hui, face à l’érosion des sols ? Quel type d’histoire souterraine ces œuvres nous poussent-elles à écrire ?

 

Suivant en cela la piste ouverte par Donna Haraway, cette exposition se prête au jeu de la « narration spéculative » pour envisager Subterranea comme une nouvelle de science-fiction écrite par les œuvres elles-mêmes. Son histoire s’inscrit dans un cadre philosophique nouveau - une philosophie de la synthèse beaucoup plus que de la séparation - qui perçoit la Terre comme une planète-organisme vivante. « L’hypothèse Gaïa », théorie scientifique des plus sérieuses, renoue avec certains des auteurs historiques de la « Terre creuse » pour imaginer la Terre comme une totalité sensible, dont nous sommes les éléments interconnectés à la manière des arbres d’une forêt. Les artistes de cette exposition envisagent les créatures qui peuplent les sous-sols (fourmis, taupes, chauves-souris, gnomes, racines et graines…) comme autant d’intelligences avec lesquelles cohabiter, et qui nous font tout autant que nous les faisons. Ces créatures tissent entre elles un dense réseau d’histoires ; tout ce que nous avons à faire, c’est de nous pencher un peu vers la terre, pour les entendre.

Heures de vernissage : 
17h-21h
Adresse de l'événement
Florence Loewy
9 rue de Thorigny
75003 Paris 03
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 24 nov. 2017

Revue Ingmar

44 rue des Envierges
75020 Paris 20
France
Site internet : ingmar.fr
Directrice de publication : Camille Azaïs