Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

la galerie d'architecture

Share Share Share Share Share

studio razavi architecture

Maîtrise d’Ouvrage Particulière

Design - Exposition
06 décembre 2018 • 12 janvier 2019

L’architecture puise dans les rituels du quotidien.


De la banalité de gestes répétés à l’infini et d’une génération à l’autre, une expérience de l’espace - on pourrait parler de tracé - est née.


Bâtir (ou l’architecture) a consisté à donner une enveloppe aux exigences du quotidien, qu’ils relèvent du sacré ou du profane. Ce que l’on désigne aujourd’hui par «programme» n’est autre que l’ensemble des contraintes posées par quelques millénaires d’habitudes, en évolution constante.


C’est en répondant à ce besoin et désir de familiarité que naissent les espaces affectifs. Ceux desquels émane une poésie, une âme et parfois la beauté. Ceux auxquels l’on se réfère en affirmant «s’y sentir bien».


Au-delà des problèmes qu’elle cherche à résoudre (car c’est bien de cela qu’il s’agit) l’architecture a pour objectif de maintenir un lien affectif, donc sociétal, avec l’environnement construit et d’être une interface avec la nature. Sans sa charge poétique, l’espace composé ne sera que construit,
sans la science, qu’une improvisation.


Mû par cela et porté par son intuition, l’architecte est au service de son art.

 

Alireza Razavi

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Architecture draws upon the rituals of daily life.


Out of infinitely repeated movements, from one generation to the next, an experience of space – one could speak of a spatial wake – was born.


Building (or the practice of architecture) has largely consisted in providing a physical envelope to daily requirements, be they sacred or profane. What is now understood as “program” is nothing else than the set of constraints established by thousands of years of habits, in constant evolution.


By providing to needs and desire for familiarity, affective spaces are born.
Those from which poetry, soulfulness and at times beauty, emerge. Those we refer to by stating “they felt right”.


Beyond the problems it strives to solve (because ultimately that’s what it’s all about) the objective for architecture is to keep an affective link, hence societal, with our built environment and to be an interface with nature. Without its poetic value, built space is only construction, without the
science, sheer improvisation.


Thus driven and carried by intuition, architects serve their art.

 

Alireza Razavi

Horaires : 
du mardi au samedi - 11h-19h
Tarifs : 
entrée libre
Dernière mise à jour le 10 oct. 2018

la galerie d'architecture

11 rue des blancs manteaux
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 49 96 64 00
Télécopie : 01 49 96 64 01
Responsable : Gian Maurizio
Accès mobilité réduite