Stephen Marsden

Untied States
Exposition
Arts plastiques
Les coopérateurs Limoges

Au printemps 2016, le FRAC-Artothèque du Limousin présente une exposition
personnelle consacrée au sculpteur Stephen Marsden.
Né à Sheffield en 1962 et formé en Angleterre à la sculpture de plein air,
l’artiste a séjourné aux Etats-Unis, puis au Japon, et s’est installé en France au
début des années quatre-vingt-dix. Familier du FRAC Limousin qui a commencé
à collectionner ses oeuvres depuis 2003, l’artiste a montré certaines de ses
sculptures dans des expositions thématiques. On se souvient de l’exposition
collective « Pièges de l’amour » (été 2004) qui, à son initiative, réunissait
des oeuvres d’Anita Molinero, Richard Fauguet, Richard Monnier et Philippe
Poupet.
L’exposition « Untied States » propose de suivre pas à pas l’itinéraire créatif de
l’artiste à travers une sélection d’oeuvres marquantes des vingt-cinq dernières
années.
Certaines, disparues, sont évoquées par la présentation de tirages
photographiques réalisés par Marsden lui-même lors de son séjour aux Etats-
Unis. On y perçoit une approche hybride et « déductive » de la sculpture liée à
la fois au contexte de création et aux propriétés des matériaux. D’autres, parfois
monumentales, sont issues de répertoires d’objets culturels (jouets, bibelots,
préservatifs, statuettes, …) ou de curiosités naturelles que l’artiste collectionne
et qu’il « neutralise » d’abord sous formes d’épreuves en plâtre rangées selon
un ordre précis (il nomme ces oeuvres « Biblioutil »). A partir de ces réservoirs
de formes, Marsden agrandit méticuleusement les formes retenues par étapes
successives (modelage, moulage, puis tirage) pour atteindre une transposition
spatiale et matérielle souvent spectaculaire. Les matériaux choisis (plâtre,
ciment estampé, résine polyester,…) agissent comme des révélateurs, des
substituts souvent très séduisants qui mettent en évidence les détails de
leur propre fabrication. De plus, l’artiste réalisant lui-même ses sculptures, il
peut moduler voir modifier la forme et l’aspect de la sculpture en cours pour
atteindre un résultat satisfaisant par son aspect inattendu.
Les sculptures de Stephen Marsden sont parfois composites dans leurs sources
et pourtant homogènes dans leur résultat. Comparables au photomontage qui,
par le tirage ou l’impression, unifie des images hétérogènes, certaines oeuvres
de l’artiste associent des formes d’origine et de taille différentes. Le sculpteur
est alors un ajusteur au millimètre près.
La dimension autobiographique est également très présente dans le travail
de l’artiste. Il précise : « Chez moi, beaucoup d’oeuvres commencent à partir
d’objets liés aux évènements de ma vie. Tout comme d’autres gens, j’imagine,
ma vie est le sujet de mon travail. Ma vie est une série d’évènements qui se
sont déroulés de façon non linéaire puisque je revis certaines choses dans
mon imaginaire. L’impression de revivre ces passages marquants me fournit
l’énergie pour la production de mes oeuvres…On pense aussi que l’anecdote
n’est pas très importante. On lui accorde donc une moindre échelle. Mais
en ceci, l’anecdote ressemble beaucoup à une maquette pour la sculpture,
quelque chose de petit qui est agrandi par la suite plus ou moins fidèlement,
comme on a tendance à se souvenir des évènements plus ou moins fidèlement ».
L’exposition « Untied States » qu’on peut traduire par « Etats déliés » ou mieux
« Etats désunis » est l’occasion d’examiner en détail la production récente de Marsden. Les nouvelles sources formelles de l’artiste y sont présentées pour la
première fois (« Biblioutil 3 ») et mettent en évidence les nouvelles directions
de sa recherche plastique. Le sexe et la violence, le pouvoir et la guerre, la mort
et la féminité sont des thèmes de prédilection dont il s’empare avec humour et
gravité, toujours à la recherche de solutions plastiques renouvelées.
Signalons la réalisation inédite d’une grande sculpture en porcelaine dans les
ateliers de recherche et de création du CRAFT et la production d’une série de
petites céramiques dans les ateliers de l’EN SA.
Enfin, à l’initiative de l’Association des Amis du FRAC-Artothèque, une
conférence donnée par l’artiste aura lieu pendant son exposition où il présentera
son itinéraire détaillé, de sa formation auprès de Bill Culbert et d’Edouardo
Paolozzi à ses rencontres avec Barry Flanagan et Erik Dietman, notamment,
et sa proximité avec certaines oeuvres marquantes (Epstein, Gaudier-Brezska,
Brancusi, Duchamp, Moore, etc.).

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

• COURS D’HISTOIRE DE L’ART :
Jeudi 7 avril 2016 à 18h30 :
Une histoire subjective de la sculpture par Stephen Marsden
Cours organisé en partenariat avec l’Association des Amis du FRACArtothèque
du Limousin
Tarifs et modalités d’inscription au 05 55 77 08 98 et sur
www.fracartothequelimousin.fr
• REN CONTRE :
Jeudi 12 mai 2016 à 18h30 :
entre Stephen Marsden et Gérard Borde, directeur technique du CRAFT.
• NUIT DES MUS ÉES :
Samedi 21 mai 2016, ouvert de 19h30 à minuit.
Parcours musical et visites commentées.
• DERNIER JOUR !
Samedi 4 juin 2016
Visite commentée à 16h.
• Visites comm entées sur rendez-vous au 05 55 45 18 20

Partenaires

Avec la collaboration du CRAFT, Limoges

Horaires

de mardi à samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés.

Adresse

Les coopérateurs Impasse des Charentes 87100 Limoges France

Comment s'y rendre

Le FRAC-Artothèque du Limousin se trouve dans Limoges, à 5 mn à pied des places Denis-Dussoubs et Carnot, et du Centre Saint-Martial. Bus n°1 , arrêt « Rectorat ». Le FRAC-Artothèque du Limousin dispose d’un accès pour les personnes handicapées.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022