Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

STATION EXPÉRIMENTALE / « Les nouveaux territoires performatifs» à l'occasion de la FIAC

Commandes publiques du Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication

Arts plastiques - Conférence
22 • 23 octobre 2010
Dès la fin des années 1950 déjà, des artistes tels que John Cage, Allan Kaprow, David Tudor, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, Charles Olson, inventaient à l’Ecole du Black Mountain une véritable perspective transdisciplinaire, en faisant éclater les frontières entre les champs artistiques, en tentant de dépasser les conceptions traditionnelles de l’art. En outre, toutes leurs recherches et expérimentations esthétiques visaient à mettre entre parenthèses le sujet et le moi, en produisant des oeuvres ne se référant pas directement à une biographie singulière et se libérant des limites de l’imaginaire personnel. Dans le cadre de la FIAC / Auditorium du Grand Palais - Aurélien Froment « In the Dark » Vendredi 22 octobre 2010 , 17h (durée: 1 heure) Série de conférences, dans le noir, en français et en anglais, sur la question d’une certaine actualité de la performance. (Première partie) - Aurélien Froment « L'esprit de l'escalier et L’armoire à protocoles » Samedi 23 octobre 2010, 17h (durée: 1 heure) Avec « L’esprit de l’escalier », un moment sera consacré à parler de ce qui s’est passé la veille… puis les performeurs ouvriront « L’armoire à protocoles » pour discuter, en français et en anglais, des conditions et des objectifs de la documentation et de la conservation d’oeuvres immatérielles (Deuxième partie) Séances préparées par Åbäke et Aurélien Froment. Dans le cadre des « Samedi de Chaillot » Théâtre national de Chaillot, Paris Dora García : « Répétition, Rétrospective / Repetition, Rehearsal» Samedi 23 Octobre 2010, 11h30 - 13h Le Centre national des arts plastiques et le Théâtre national de Chaillot organisent un cycle inédit de performances. Les démarches des artistes résonnent avec la programmation du théâtre. Dora García offre à cette occasion une rétrospective de ses performances, suspendue entre le pas encore arrivé et le déjà fini. Comment déterminer la fin et le début d'une performance? Il se pourrait que cela soient le public et son attitude vers les coulisses ou bien la scène qui déterminent la durée de la performance. Quelqu'un peut-il continuer à jouer lorsque le signe fatal des applaudissements a déjà été donné? Qui joue le plus, le public ou l'acteur ? Qui dirige qui?... Avec la participation de l’acteur Geoffrey Carey.
Partenaires : 
Les performances d’Aurélien Froment et de Dora Garcia sont produites au titre de la commande publique, dans le cadre d’un partenariat entre le CNAP, la FIAC et le Théâtre national de Chaillot.
Dernière mise à jour le 23 sept. 2011

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini