Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mécénat et partenariats

Soutenez un projet

Share Share Share Share Share

Soutenez la numérisation des œuvres de la collection

Participez à la conservation du patrimoine et à sa valorisation en devenant mécène du grand plan de numérisation du Centre national des arts plastiques.

Le Cnap souhaite renforcer son action sur la connaissance et la valorisation de la collection et de son patrimoine, par la mise en place de plusieurs chantiers de numérisation dont les objectifs de conservation et de valorisation doivent favoriser l’intérêt des chercheurs et historiens d’art sur la collection et faciliter l’accès aux ressources et aux documents pour l’ensemble des agents du Cnap et les acteurs professionnels du secteur. Une meilleure connaissance scientifique de la collection et un accès facilité aux données permettront de renforcer la politique de prêts et dépôts de la collection.

_

Au sein du Cnap les enjeux de la numérisation des ressources patrimoniales s’articulent principalement en 2 axes :

- Poursuivre la diffusion des œuvres de la collection sur internet via la base de données des œuvres en ligne et enrichir la couverture visuelle par des campagnes de prises de vues et de numérisation.
- Informatiser, cataloguer, numériser et indexer pour mieux valoriser l’ensemble des ressources patrimoniales du Cnap issues de la documentation générale, de la documentation des artistes et des œuvres, de l’iconothèque et des archives.

_

La politique de numérisation au Cnap vise plusieurs typologies d’objets : 

- Des œuvres de nature et de support différents (+ de 100 000 œuvres).
- Documents manuscrits et tapuscrits (cahiers d’achat et de commande, cahiers de mouvement, registres d’inventaires, fiches inventaires, contrat d’acquisition, dossier de restauration, etc.) – (+ de  600 000 pages/documents).
- Des photographies sur des supports souples (ektachrome, diapositive, etc.) et papier (tirage) – (+ de 30 000 supports).
- Ouvrages imprimés (+ de 10 000 items).

_

Le champ de la numérisation couvre les actions suivantes : 

- La numérisation proprement dite des ressources patrimoniales : toutes les opérations nécessaires au transfert d’un bien en donnée.
- La conservation pérenne des données : toutes les opérations relatives au stockage, à la protection et à l’enrichissement des données.
- La mise à disposition des données aux différents publics : la constitution de portail documentaire et l’ouverture à la consultation de base de données.

Dernière mise à jour le 01 juin 2017