Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Kunsthalle

Share Share Share Share Share

"Sous nos yeux" (partie 2)

Arts plastiques - Exposition
19 septembre • 17 novembre 2013

Sous nos yeux  est un projet en plusieurs parties, composé d’expositions, de résidences d’artistes et de rencontres. À Mulhouse, Abdellah Karroum, commissaire associé à La Kunsthalle en 2013, propose deux expositions, une émission de radio et de nombreuses nouvelles œuvres.

 

Le projet explore le vocabulaire d’un groupe d’artistes qu’Abdellah Karroum a baptisé, pour la première fois au Maroc, la « Génération 00 », et qui partage une même approche artistique en ce début de XXIème siècle. La génération « 00 » renvoie à l’idée de rupture avec une histoire de l’art linéaire et favorise le dialogue entre l’Art et l’Histoire en replaçant chaque production dans son contexte d’une part, et chaque artiste en tant que citoyen qui s’interroge sur des questions fondamentales telles que le mouvement, la résistance ou la liberté dans le monde, d’autre part. Issu d’un environnement culturel et social bien précis, le concept de Génération 00 a très vite été repris dans des projets de conférences sur plusieurs continents. Les problèmes soulevés par l’idée de « Génération 00 » dépassent le cadre de l’art et ne se limitent pas à une seule région du monde.

 

A La Kunsthalle, Sous nos yeux investit pour la seconde fois le même lieu d’exposition, faisant suite au premier volet présenté en début d’année 2013. Le troisième opus sera présenté début 2014 au MACBA, Musée d’Art Contemporain de Barcelone. La majorité des œuvres de ce projet sont nouvellement produites et commandées par La Kunsthalle et le MACBA.

 

Sous nos yeux est imaginé comme un chantier exploratoire des formes d’exposition dont l’objet est de relier la production de chaque œuvre à une proposition artistique comme une réponse qui positionne l’artiste dans le monde. Le quotidien et l’immédiat interagissent avec l’histoire et le lointain. Le travail est déplacé de son lieu de production comme un geste vers son site d’exposition, comme une image ou la répétition de ce geste.

 

Sous nos yeux (partie 2) poursuit l'exploration du contexte d'émergence de l'œuvre et des conditions de son exposition. Par opposition à la première partie dans laquelle les œuvres définissaient un espace ouvert, dans ce deuxième volet, l’espace est construit, morcelé, et s’apparente à des pages successives et alignées. Dans une "mise en page" originale, associant l’idée d’un livre ouvert à celle d’un labyrinthe architectural, le spectateur a le choix de lire ou naviguer au gré des multiples « entrées » dans l’œuvre.

 

Abdellah Karroum est chercheur et directeur artistique basé entre Paris, Rabat et Doha. Son travail concerne les questions de création d’espaces et le vocabulaire de l’art. En 2002, il fonde L’appartement 22, lieu de rencontre et d’exposition dont les premières expositions JF_JH interrogent la société. Ce lieu devient progressivement coopératif dès 2004, associant des commissaires internationaux en « Délégation Artistique » (Curatorial Delegation). En 2007, L’appartement 22 étend ses activités vers la R22-radio. Abdellah Karroum a été commissaire associé aux biennales de Dakar en 2006, Gwangju en 2008. En 2009, il a organisé une proposition pour l’articulation d’œuvres et de lieux pour la 3e Biennale de Marrakech. Il est Directeur artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco depuis 2012, et commissaire associé pour La Triennale au Palais de Tokyo de Paris et directeur artistique du projet "Inventer le monde-l’artiste citoyen", de la Biennale du Bénin 2012. Il est, depuis juin 2013, Directeur du Mathaf : Arab Museum of Modern Art, Doha (Qatar).

Complément d'informations : 
Visites guidées tous les samedis et dimanches à 15h - entrée libre // Inauguration du nouveau protocole de visite « Questions obliques »: jeudi 26.09 à 18h30, par Frédéric Forté - entrée libre // Kunstapéros : jeudis 3 octobre et 7 novembre à 18h00, des œuvres et des vins à découvrir : visite guidée suivie d’une dégustation de vins, en partenariat avec l’association Mulhouse Art Contemporain et la Fédération Culturelle des Vins de France. Participation de 5 euros / personne, inscription au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr // Concert de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse - électron libre 1: vendredi 04 octobre à 20h - entrée libre // "Sous les yeux d’un architecte", conférence de Philippe Rahm: jeudi 10 octobre à 19h, dans le cadre des journées de l’architecture - entrée libre // Kunstdéjeuner : vendredi 11 octobre à 12h15, conversation autour d’une œuvre suivie d’un déjeuner tiré du sac, en partenariat avec l’Université Populaire - entrée libre, sur inscription au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr // "L’exil", conférence déambulatoire: jeudi 17 octobre à 18h, discussion d’esthétique et de philosophie, par Luc Bohler. Participation de 5 euros / personne, inscription au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr // Kunstkids "Enquête d'œuvres" : du 21 au 25 octobre de 14h à 16h - atelier à la semaine, pour les 6 -12 ans, gratuit, sur inscription emilie.george@mulhouse.fr / 03 69 77 66 47 // Ecrire l’art : dimanche 17 novembre à 15h00, lecture-performance de Michaël Batalla - entrée libre // Kunstprojection: jeudi 14 novembre à 18h30 - sélection de films expérimentaux issus de la collection de l’espace Multimédia gantner de Bourogne présentée en écho à l’exposition - entrée libre // Ecrire l’art : dimanche 17 novembre à 15h00, lecture-performance de Michaël Batalla - entrée libre
Horaires : 
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h // Samedi et dimanche de 14h à 18h // Nocturne le jeudi jusqu’à 20h // Fermé lundis, mardis et le 1er novembre 2013
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
Entrée libre et gratuite
Moyens d'accès : 
Accès // Autoroute : A35 et A36 - Sortie Mulhouse centre - Direction Université – Fonderie // Gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d'Isly) jusqu'au pont de la Fonderie, Prendre la rue de la Fonderie // Tram : Ligne 2, arrêt "Tour Nessel " // Bus : Ligne 10, arrêt "Fonderie" / Ligne 15, arrêt "Molkenrain"/ Ligne 20, arrêt, "Manège"
Dernière mise à jour le 05 sept. 2013

Centre d'art contemporain de Mulhouse

16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse
France
Téléphone : +33 (0)3 69 77 66 47
Directrice : Sandrine WYMANN
Accès mobilité réduite