Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

Share Share Share Share Share

The Sound of Drawing

Hanns Schimansky

Arts plastiques - Exposition
06 avril • 09 juin 2018

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger a le plaisir d’annoncer l’exposition The Sound of Drawing, première présentation à Lisbonne de l’artiste allemand Hanns Schi- mansky. Le vernissage aura lieu le 5 avril à 18h30 et l’exposition présentera des œuvres récentes ainsi qu’un choix de dessins représentatifs de son parcours.

Au fil du temps, Hanns Schimansky a patiemment créé une poétique visuelle originale, ancrée sur un fort positionnement éthique : le choix délibéré du dessin en tant que seule pratique artistique.

Techniquement et stylisti- quement, son travail se dis- tingue clairement en trois ca- tégories : le dessin au crayon graphite sur papier préparé, le pliage où la vibration de la couleur apporte l’élément structurant, et le dessin à la plume et à l’encre de Chine. Ces “mélodies visuelles” ont inspiré plusieurs générations de nouveaux artistes ainsi que de collectionneurs.

Dans les frontières de la feuille blanche, fréquemment apprêtée et le plus souvent pliée au préalable verticalement et horizontalement, le premier geste du dessin consiste en le choix du médium à marier avec le type de surface: peinture acrylique ou encre de Chine appliquée au pinceau ou au moyen d’une plume métallique, graphite, pastel, pour ne mentionner que les plus courants.

Le regard du spectateur suit la ligne exploratoire qui progresse et se déploie comme un rhizome sur la surface du papier. Dans certains cas, il lui est donné d’entendre virtuellement cette ligne visuelle-acoustique, produite par le pas- sage de la plume métallique qui dépose son encre sur la surface plus ou moins rugueuse du papier. Le dessin/partition est alors composé des marques que trace la ligne qui avance, par ses pauses et par ses intermittences.

Hanns Schimansky a exposé en Europe, notamment au Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, aux Pays-Bas, à la Staatlich Kunstalle de Karlsruhe, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, en Suisse, au Martin- Gropius-Bau et à l’ Akade- mie der Künste, à Berlin, en Alemagne. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques, telles que le Musée National d’Art Contemporain d’Oslo, la Berlinische Galerie, le Musée National d’Art Contemporain de Berlin, la Pina- kothek der Moderne de Munich ou la Morgan Library & Museum Collection, de New-York.

The Sound of Drawing est la troisième exposition personnelle de Hanns Schi- mansky dans notre galerie et sa première dans l’espace de Lisbonne récemment inauguré.

Adresse de l'événement
Jeanne Bucher Jaeger | Lisboa, Chiado
Rua Serpa Pinto, 1
1200-442 Lisboa
Portugal
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 12 avr. 2018

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

5 rue de SAINTONGE
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 72 60 42
Télécopie : 01 42 72 60 49
Directrice Générale : Véronique Jaeger