Sonik Cube

Exposition
Nouvelles technologies
ENSBA Lyon Lyon

Sonik Cube

Sonik Cube est une installation visuelle et acoustique. C'est un espace logique, immatériel qui entoure un cube lumineux et avec lequel nous pouvons interagir par le biais de capteurs tels que des microphones. Sur les facettes du Cube, la matérialisation visuelle de l'espace sonore peut être courbée, marquée, cabossée, déformée par nos actions sonores. Les déformations et les empreintes de ces interactions en temps réel s'estompent avec le temps mais peuvent aussi resurgir pour faire état de leur histoire.

Complément d'information

Sonik Cube

Trafik est un bureau de création composé de quatre graphistes et d’un programmeur.
La création collective et l’interactivité sont au coeur de leurs travaux. Ces deux approches leur permettent de dépasser les représentations traditionnelles du technicien et du graphiste et de développer une démarche artistique.
Depuis neuf ans, Trafik imagine des projets singuliers - qu’il s’agisse de design graphique, de multimédia ou encore de scénographie - de sa propre initiative (la signotek, sonik cube, superluxe, Dot tv) ou sur commande. Cette démarche permet au collectif d’être régulièrement invité à présenter son travail dans le cadre d’événements artistiques ou d’expositions.
2000 Signotek Galerie Roger Tator, Lyon
2004 Sketch, Londres
2004 Superflux Galerie Roger Tator, Lyon
2006 Centre d’art contemporain La ferme du Buisson
2006 Noisiel, Marne la vallée
2006 Centre d’art contemporain La criée, Rennes

Le Grame
centre national de création musicale
Grame a été créé à l’initiative de James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrennou en 1982 et labellisé centre national de création musicale en 1996. Grame est organisé autour de plusieurs grands pôles d’activités : la création, notamment dans le domaine des musiques mixtes, la recherche en informatique musicale, la diffusion autour d’une saison de concerts présentée, entre autres, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, et la formation, en direction de publics diversifiés. Grame produit la Biennale Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire d’ampleur internationale (années paires) et les " Journées Grame " (années impaires). Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition, le centre poursuit sa mission de création en accueillant en résidence des compositeurs français et étrangers. Grame produit également des oeuvres de théâtre musical, des grands spectacles et événements, ainsi que des installations sonores. Des actions de coopération artistique, scientifique et pédagogique sont régulièrement mises en place avec des partenaires étrangers en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Yann Orlarey
est né en 1959. Parallèlement à des études universitaires en sciences économiques et en informatique, il a suivi la classe de musique électroacoustique du Conservatoire de Saint-Étienne.
Membre du Grame depuis 1983, il est actuellement directeur scientifique de cet organisme. Ses travaux de recherche portent principalement sur les langages formels pour la composition musicale et les systèmes d’exploitation musicaux temps-réel. Il est l’auteur ou le co-auteur de différents systèmes et logiciels musicaux. Son répertoire musical comporte des pièces sur bande, des pièces interactives et des pièces instrumentales pour solistes, petites formations et orchestres. Pour la plupart, ses oeuvres font appel à des moyens informatiques, soit au niveau des situations de jeu instrumental proposées aux interprètes, soit au niveau de la composition musicale proprement dite. Plusieurs pièces sont le résultat d’un travail de co-écriture réalisé dans le cadre de Grame avec le clarinettiste et compositeur Jérôme Dorival, par exemple. Ses oeuvres ont été jouées en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Chine et dans les pays de l’Est.

Artistes

Autres artistes présentés

conception : Trafik et Grame musique et dispositif interactif : Yann Orlarey

Partenaires

coproduction : CAC de la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, École nationale des beaux-arts de Lyon, asbl Gang des Lunettes et le Pass

Horaires

du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17hvernissage le 22 novembre à 18h30

Adresse

ENSBA Lyon 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

ENSBA Lyon

8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon, France 

T.  04 72 00 11 71

L'Ensba Lyon est ouverte :
de 8h à 20h du lundi au jeudi
de 8h à 19h le vendredi.

Accès


15 minutes à pied depuis l'Hôtel de Ville, Lyon1e,  en remontant les quais de Saône

5 minutes en vélo depuis l'Hôtel de Ville, Lyon 1e - Piste cyclable des deux côtés des quais de Saône

Station Velov

Métro : Ligne A, arrêt Hôtel de Ville + 15 minutes à pied
Ligne D, arrêt Valmy + 20 minutes à pied


Bus : C14, 19, 31, 40, arrêt Subsistances (rive gauche) ou Homme de la Roche (rive droite)(traverser alors la passerelle + 5 minutes à pied). 

 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022