Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les éditions Martin de Halleux

Share Share Share Share Share

« Frans Masereel. L’empreinte du monde » aux éditions Martin de Halleux

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
01 novembre 2018

Cette monographie consacrée à l’oeuvre de Frans Masereel (1889-1972), maître du bois gravé et précurseur du roman graphique moderne, est la première éditée dans le monde depuis plus de 40 ans, mais également la plus importante encore jamais publiée.

Certaines des gravures reproduites dans cet ouvrage font partie du patrimoine de l’histoire de l’art. Elles ont été à maintes fois reproduites sur des couvertures de livres, des affiches et des cartes postales. D’autres sont plus rares, voire inconnues du public et jamais encore publiées ni exposées à ce jour. Elles ont été retrouvées dans des fonds à travers toute l’Europe, musées ou collections privées, principalement en Allemagne, en Belgique et en France. Le lecteur pourra également découvrir un texte exceptionnel inédit, des entretiens de Frans Masereel avec son éditeur Pierre Vorms dans lesquels l’artiste évoque précisément la genèse de ses travaux et notamment de la création de ses romans en images, comme Mon Livre d’heures (1919), Le Soleil (1919), Idée (1920) ou encore La Ville (1925), qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Avec ses romans sans parole, Frans Masereel est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman en images moderne. Assez vite, l’influence de Masereel dépassera les frontières de l’Europe et gagnera les grands graveurs américains tel Lynd Ward (Wild Pilgrimage, 1932). Puis, avec le renouveau de la BD, il est redécouvert par les précurseurs du roman graphique tels que Art Spiegelman (Maus, 1986) ou encore Eric Drooke r (Flood!, 1992) qui signe la préface de la présente monographie.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.
Préface de Eric Drooker
Avec les contributions de Samuel Dégardin et Joris van Parys
Publié sous la direction de Martin de Halleux
Édition bilingue français/allemand
664 pages – 190 x 265 mm
Reliure cousue, cartonnée, tranchefile
Imprimé sur Enso Classic New 80 g
ISBN : 978-2-490393-00-8
Diffusion / Distribution : Harmonia Mundi Livre

Dernière mise à jour le 27 févr. 2019

Les éditions Martin de Halleux

19, rue Larrey
75005 Paris 05
France
Téléphone : + 33 (0)9 71 30 26 06
Site internet : www.martindehalleux.com
Responsable : Martin de Halleux