Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Société d'encouragement aux métiers d'art, Sema

Share Share Share Share Share

Placée sous la tutelle du Secrétariat d’État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services auprès du Ministère de l’Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, la Société d'encouragement aux métiers d'art a pour but de dynamiser le secteur des métiers d'art en France et à l'international.

Type de structure : 
Centre de ressources ou réseau régional
Lieu d’exposition (autre)
Prix, concours
Discipline : 
Arts plastiques
Métiers d'art
Année de création : 
1976
Actions culturelles et médiation : 

2 objectifs : Informer sur les métiers d’art et les promouvoir. La SEMA, tête de réseau des métiers d’art - Favorise les échanges d’idées et d’énergies en faveur des métiers d’art. - Exerce une veille, capitalise les expériences et bonnes pratiques et favorise le regroupement, la diffusion et le partage d’informations. - Facilite la mise en œuvre de projets. - Met en relation acteurs et porteurs de projets. - Anime un réseau « métiers d’art » de dimension nationale et internationale. A ce titre, elle impulse et coordonne les actions en faveur des métiers d’art. De plus, la spécificité de sa mission pour les Métiers d’Art se traduit par des outils uniques à vocation nationale propres à dispenser une information généraliste sur les métiers d’art : sa revue « Métiers d’Art », sa médiathèque des métiers d’art ainsi que son site Internet, véritable portail sur les Métiers d’Art.

Politique éditoriale : 

La SEMA publie le magazine Métiers d'art, bimestriel.

Prestations : 

Médiathèque de la SEMA Centre de veille documentaire dédié aux Métiers d'Art, la médiathèque de la Sema : - recense toute l’actualité de ce secteur - accueille et répond aux questions des scolaires, des adultes ou des professionnels des métiers d'art - met à votre disposition un fonds documentaire spécialisé : dossiers documentaires, revues, ouvrages et films documentaires - produit des bases de données documentaires interrogeables sur le site Internet de la Sema - réalise des produits d’information : fiches métiers, revue de presse mensuelle, bibliographies - gère une base de données sur les formations en France et une base de données sur les organismes de formation européens - propose un service de prêt de films pour illustrer une manifestation ou faire découvrir les métiers - offre la possibilité d’organiser une projection dans une salle d’une trentaine de places Horaires et accès : Accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h Sur rendez-vous pour les groupes SEMA, Centre de Ressources, 23, avenue Daumesnil, 75012 Paris. Bus : 20-29-61-65-87-91 Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin Réponse aux demandes par courrier, Fax : 01 55 78 86 19 ou email: info@eurosema.com

Dernière mise à jour le 25 juill. 2017

Société d'encouragement aux métiers d'art, Sema

Viaduc des arts 23, avenue Daumesnil
75012 Paris 12
France
Téléphone : 01 55 78 85 85
Télécopie : 01 55 78 86 19