Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Progress gallery

Share Share Share Share Share

Smoke and mirrors

Exposition
09 • 31 mars 2018

"Le travail de Johan Decaix se nourrit de ses rêves d’enfants, riches de mythologies, fictions et autres aventures personnelles, qu’il transfère dans la réalité pour jouer avec notre perception et nos croyances d’adultes. Passionné de magie, il rêvait de surprendre et d’émerveiller le public. C’est l’aspect inexplicable de la magie qui lui plait : elle trouble la réalité et désoriente le spectateur. Pourtant, il n’est pas devenu magicien. Lors d'une représentation en public, la sortie inopinée d'un lapin pendant un tour, constitue pour lui un véritable échec qui met immédiatement fin à sa très courte carrière. Cet événement marque le début d'une toute nouvelle relation entre l'artiste en devenir et la magie.

 

Vingt ans plus tard, Johan Decaix porte sur cet univers un regard plus distant, un brin ironique, bien que toujours très admiratif. Smoke and mirrors évoque son traumatisme de jeunesse en le contournant mais surtout en jouant avec. Ainsi, pour sa première exposition personnelle, l’artiste use de multiples subterfuges pour dresser un portrait du magicien qu’il n’est pas devenu. Il questionne l’essence de la magie et sa résonance dans le monde d’aujourd’hui en provoquant des rencontres avec des magiciens aux pratiques diverses. Une approche documentaire qui lui permet de construire son récit et de s’affirmer en tant qu’artiste. Il nous plonge dans le monde merveilleux de son enfance à travers une mise en scène qui s’articule autour des six catégories d’effets de magie : lévitation, apparition, disparition, transformation, invulnérabilité, mentalisme ; nous proposant sa propre réinterprétation de cette discipline. Sur la dizaine de pièces présentées, chacune évoque une pratique de magie - fakirisme, ventriloquie, hypnose ou encore grande illusion, et intègre des fragments de vie ou de choses réelles, l’ensemble créant alors un véritable scénario, une auto-fiction.

Johan Decaix s’empare du langage magique, questionne la place du merveilleux dans nos sociétés contemporaines, et, tel un enfant, compose son propre langage."

Alice Santiago

Horaires : 
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Heures de vernissage : 
18h - 21h
Moyens d'accès : 
Accès au passage par le 72, rue Jean-Pierre Timbaud, par le portillon de droite, libre d'accès.
Dernière mise à jour le 22 févr. 2018

Progress Gallery

4 bis passage de la Fonderie
75011 Paris 11
France
Téléphone : 01 70 23 30 20