Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les Ateliers Vortex

Share Share Share Share Share

Signal Mouvement

Arts plastiques - Exposition
06 septembre • 04 octobre 2019

 Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter à découvrir le travail de Violaine Lochu dans le cadre de son exposition Signal Mouvement. Cette exposition fait suite à une résidence aux Ateliers Vortex.

 

Violaine Lochu

 

Née en 1987, vit et travaille à Montreuil.

Elle est représentée par la galerie Dohyang Lee à Paris.

 

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.

Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, Violaine Lochu croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

 

Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018, elle a performé entre autres au Centre Pompidou (festival Extra, 2018), au Palais de Tokyo (25 ans de D.C.A, 2017), au Kunsterein de Munich en Allemagne, aux Bouffes du Nord et au théâtre le 4e art de Tunis (festival La voix est libre, 2015)… Elle est nominée au Prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou en 2019.

 

 

FINISSAGE / CONVERSATION

 

Vendredi 4 octobre à partir de 19h,

Conversation entre Violaine Lochu et Marie Lisel, hypnothérapeute, suivie d’une performance sonore avec la Générale d’Expérimentation  (Why Note).

 

 

 

Horaires : 
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.
Heures de vernissage : 
à partir de 18h Une performance de Violaine Lochu est prévue à 20h.
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
Bus liane 18 Arrêt «Stearinerie»
Dernière mise à jour le 12 août 2019

Les Ateliers Vortex

71-73 rue des Rotondes
21000 Dijon
France
Téléphone : 09 72 43 68 71