Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Short Cuts Between Reality and Fiction.

Arts plastiques - Exposition
04 novembre 2005 • 30 janvier 2006

Du 3 novembre 2005 au 29 janvier 2006, le Bass Museum of Art de Miami accueille les œuvres d’une dizaine d’artistes de la scène française particulièrement présents dans les collections du Fonds national d’art contemporain.

Après Mexico, c’est au tour de Miami de donner à voir l’originalité des engagements et des recherches de la création contemporaine française (vidéos, installations, photographies et peintures). L’événement fait écho aux éditions 2005 de la foire d’art contemporain Art Basel/ Miami Beach et de New Art Dealers Alliance (NADA) Art Fair, à laquelle participent au total 11 galeries françaises*.

_

L’exposition présente des œuvres, majoritairement de grande dimension ou des installations, qui investissent le premier étage du musée. « Short Cuts Between Reality and Fiction » n’est pas une exposition thématique à proprement parler mais des correspondances et des affinités électives se dessinent d’une œuvre à l’autre, laissant apparaître une interrogation sur les différents statuts de l’image, ses conditions de surgissement, de propagation, de diffusion et de disparition, ainsi qu'une réflexion sur les relations entre fiction et réalité.

Un premier groupe d’œuvres repose sur l'appropriation des divers langages de la culture de masse, comme celui de la bande dessinée, avec en particulier la salle des Walt Disney Productions de Bertrand Lavier, à laquelle fait écho aussi bien la vidéo de Pierre Huyghe sur l'interprète française de Blanche Neige (Blanche-Neige Lucie) que la série de dessins d’Alain Séchas entourant sa sculpture-vidéo Professeur Suicide. Thomas Hirschhorn est représenté par la grande installation Virus-Ausstellung dans laquelle se déploie une masse d’éléments provenant de différentes sources documentaires qui témoignent des contradictions de la société. Claude Closky s'empare des messages de la publicité qu'il transforme en motifs décoratifs pour papier peint ou met en boucle dans des vidéos au rythme frénétique.

Un deuxième groupe d’œuvres traite des formes de l’apparition et de la disparition de l’image. On y retrouve les saisissantes silhouettes des Policiers de Xavier Veilhan, à l'image exacte de leurs modèles, ou, du même artiste, le mur d'ampoules lumineuses formant sa Light Machine, où apparaît de manière furtive une image pixélisée. A cet ensemble se rattachent les tableaux d’Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet qui reproduisent, avec les moyens de la peinture, le moment où l'image télévisée disparaît de l'écran. Deux aquarelles monumentales de Barthélémy Toguo complètent cette sélection. Orlan et Malachi Farrell qui ont bénéficié d’une bourse de résidence, aux Etats-Unis, en 2005, sont également présentés dans cette exposition ; la première avec un ensemble de photographies et le second avec une installation monumentale, Interview (Paparazzi).

_

Liste des œuvres présentées :

- Pierre Bismuth, The Jungle Book project, 2002
- Jean-Marc Bustamante, Lumière.01.03, 2003
- Alain Clairet / Anne-Marie Jugnet, Santa Fe (NM104e), 2003
- Claude Closky, 200 bouches à nourrir, 1994 ; Brraoumm, 1995 ; Sans titre (NASDAQ), 2003
- Malachi Farrell, Interview (Paparazzi), 2000
- Thomas Hirschhorn, Virus-Ausstellung, 1996
- Pierre Huyghe, Blanche-Neige Lucie, 1997 ; Chantier Barbès-Rochechouart-Paris, 1994
- Bertrand Lavier, Walt Disney Productions 1947-1984, 1984 ; Walt Disney Productions 1947-1995, 1995
- Barthélémy Toguo, Nyankassa, 2001 ; On the river, 2001
- Alain Séchas, Professeur Suicide, 1995 ; Les amateurs d’estampes, 1999
- Stéphane Magnin, Sans titre, 1993 ; Sans titre, 1993
- Orlan, Refiguration/ Self-hybridation n°4, 1999 ; Refiguration/ Self-hybridation n°12, 1998; American Indian Self-Hybridization, juin 2005
- Xavier Veilhan, Sans titre (Les Policiers), 1993 ; Light Machine, n°1, Naked Men, 2001

_

COMMISSARIAT
Catherine Francblin, chargée de la diffusion de la collection et des éditions au Fonds national d'art contemporain/ Centre national des arts plastiques ; Jean-Marc Prévost, inspecteur de la création artistique, Délégation aux arts plastiques ; Diane Camber, directrice du Bass Museum of Art à Miami.

_

PARTENAIRES
Fruit d’une mobilisation conjointe entre l’AFAA, la DAP et le CNAP depuis 2003, cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Publics/ Publiques » destiné à diffuser et à promouvoir à l’étranger les collections publiques françaises.

* L’AFAA et la DAP soutiennent, chaque année, la présence des artistes vivants français, ou résidant en France dans les galeries françaises à l'occasion des foires de Bâle, Chicago, New-York, Cologne, Madrid, Bruxelles et Miami.
 Cette année, les galeries présentes à Art Basel/ Miami Beach sont les galeries Air de Paris, Kamel Mennour, Praz-Delavallade, Loevenbruck, Chantal Crousel, Yvon Lambert, Daniel Lelong, Emmanuel Perrotin (qui a ouvert un nouvel espace à Miami) et Thaddeus Ropac, sans oublier les galeries Art :Concept et Chez Valentin à NADA. Pendant Art Basel/ Miami Beach.

La présence française se manifeste aussi par :
 - le projet " THE DIGITAL street corner " par Fred Forest Fenêtre ouverte sur une œuvre-réseau, co-créée par les spectateurs internautes du monde entier, ce projet est à la fois un happening virtuel planétaire et son affichage dans l’espace physique, constitué par le mur extérieur du Bass Museum of Art de Miami. L’artiste accompagne et stimule la danse des avatars colorés des internautes tout en "filmant", en temps réel, cette chorégraphie qui se donne à voir sur écran géant.
- le projet « CRACK HOUSE » d’Hervé Di Rosa Le Bass Museum of Art présente cette sculpture monumentale de 6 m de haut en résine de polyester, réalisée à Miami à l’atelier Olivier Haligon Fine Arts.

_

CONTACTS
AFAA/ Association française d’action artistique Agnès Benayer, directrice du département de la communication Marion Napoly, chargée de communication Courriel : mn@afaa.asso.fr
Ministère de la culture et de la communication DAP/ Délégation aux arts plastiques Anne Racine, chef du département de la communication Courriel : anne.racine@culture.gouv.fr
CNAP/ Centre national des arts plastiques Bénédicte Godin, responsable du service de la communication Courriel: benedicte.godin@culture.gouv.fr

Dernière mise à jour le 30 août 2017

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini