Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Offres d’emploi et stages

Share Share Share Share Share

Service civique — Médiation culturelle et développement des publics

Artist-run space implanté au coeur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, les Ateliers Vortex proposent depuis 2012, un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientées vers la jeune création contemporaine.
Chaque année, l’association décerne également le Prix Impression photographique en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes invités des moyens et des outils conséquents permettant de produire sur place des oeuvres de différentes natures qui seront exposées in situ ou hors les murs.
Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics, et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.
Cette mission s’inscrit dans le projet global de l’association des Ateliers Vortex : soutenir la
jeune création, la production d’oeuvres d’art et leur diffusion, favoriser l’accès à l’art
contemporain et sensibiliser tous les publics aux pratiques artistiques actuelles.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la coordinatrice, en lien avec le reste de l’équipe, le.la volontaire se verra confier les missions suivantes :
- participer à l’organisation des expositions (logistique, communication) et aux activités de l’association : présence lors des vernissages, des montages et démontages d’exposition, rencontre avec les artistes...
- co-concevoir des actions en lien avec les expositions : mise en place d’ateliers, de rencontres ou d’événements en lien avec la programmation,
- réaliser des visites commentées adaptées à chaque public, accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions et participer à la réalisation d’outils de médiation,
- développer les publics sur le territoire local et régional : public scolaire et étudiant, associations, publics empêchés, employés, habitants du quartier…
- favoriser les partenariats avec d’autres structures locales : associations du quartier, établissements scolaires, lieux culturels...

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la fiche de mission à télécharger.

Dernière mise à jour le 02 déc. 2019
Les Ateliers Vortex - Dijon
Date limite du dépôt du dossier : 
21 Jan 2020
Montant proposé : 
580,55