Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Share Share Share Share Share

S'embarquer sans biscuit

Arts plastiques - Exposition
30 septembre • 30 décembre 2016

 

Agir imprudemment, se mettre en route sans précautions, l'exposition S'embarquer sans biscuit propose pour le second opus de l'échange entre le Centre d’art de Neuchâtel (CAN) et Passerelle une plongée sans filet.

 

La ville de Brest évoque pour les continentaux, et notamment pour les suisses, une projection vers le lointain et l’ailleurs, une forme véhiculaire, imaginaire et fictive liée à l’océan. En écho aux arpenteurs et explorateurs d’un autre temps, le choix de cette ville bretonne comme destination s’appuie sur le romantisme lié à l’idée du voyage, de la rencontre culturelle, de la collaboration avec d’autres artistes. Ce projet à deux étapes permet de développer une approche collective, cherchant à affaiblir l’individualisme et à brouiller le rôle de chacun : chaque artiste devient l’hôte de l’autre et est invité à partager les « rites et coutumes locales ».

 

Si les artistes se sont déplacés physiquement, les œuvres présentées lors de la première exposition Tomber sous le vent (premier volet de cet échange présenté au CAN du 27.02-10.04.2016) n’ont pas traversé les frontières. Les artistes ont simplement amené dans leurs valises quelques fragments, des concepts, favorisant à Brest les actions éphémères et invendables. La modestie à produire en recourant à des matériaux pauvres et la simplicité du geste deviennent une forme de résistance et une opportunité de perdurer au-delà (ou en-deçà) de tout épuisement productiviste et économique pour ne se focaliser que sur une forme d’opulence dissidente, celle du lien créé.

Complément d'informations : 
Commissaires / curators : Martin Jakob, Nicolas Raufaste Projet d’échange avec le CAN, Centre d’art de Neuchâtel et Passerelle Centre d’art contemporain, Brest Avec le soutien de la fondation suisse pour la culture prohelvetia
Horaires : 
le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Heures de vernissage : 
18:00
Tarifs : 
3€
Partenaires : 
avec le soutien de la fondation suisse pour la culture prohelvetia
Dernière mise à jour le 18 déc. 2018

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

41 rue Charles Berthelot
29200 Brest
France
Téléphone : 02 98 43 34 95
Présidente : Françoise Terret-Daniel
Directeur : Loïc Le Gall
Accès mobilité réduite