Scratch Projection : EMBODIED FIRES - THE FIRE WITHIN
Séance présentée par Ana Vaz
Light Cone propose une carte blanche à la cinéaste et artiste brésilienne Ana Vaz dont les films, installations et performances élaborent des rapports entre mythe et histoire, ethnographie et spéculation, à travers une cosmologie de références et perspectives.
EMBODIED FIRES: THE FIRE WITHIN envisage le corps en tant que médium et voyage à travers une série de gestes dans lesquels le corps est fragmenté, multiplié, blessé, sensuellement stimulé, hypnotiquement désorienté, érotiquement enchevêtré au point de devenir autre, de disparaître. Si le corps est une perspective, alors, comment un corps voit-il ? Qu’est ce qu'on peut voir au-delà du regard ? Comment le cinéma peut-il, dans son alliance cyborg entre corps et machine, combler, négocier ou flirter avec ce qu'il voit, avec ce qu'il éprouve ? Cette cosmologie des gestes cherche à négocier à partir d’un espace « entre », entre les lèvres, entre l’ici et l’ailleurs, entre le mien et le vôtre. Cet espace « entre » est un espace politique parce qu'il conduit à un (dé)réglage de notre perception, à une redistribution de nos sens. La protestation devient méditation, la magie devient sensation et le corps devient le lieu d'où l'on pense, ressent, touche, le site dans lequel le regard devient tactile.
AU PROGRAMME
MUTINY
de Abigail Child
1982-1983 / 16 mm / n&b / son / 10'
POND AND WATERFALL
de Barbara Hammer
1982 / 16 mm / coul / sil / 15'
VIET-FLAKES
de Carolee Schneemann
1965 / 16 mm / n&b / son / 9'
PIECE MANDALA/END WAR
de Paul Sharits
1966 / 16 mm / coul-n&b / sil / 5'
AMÉRIKA: BAHÍA DE LAS FLECHAS
de Ana Vaz
2016 / vidéo / coul / son / 8' 46
SYNTAGMA
de Valie Export
1983 / 16 mm / coul / son / 18'
PALMS
de Mary Helena Clark
2015 / vidéo / coul / son / 8' 23
THE KISS
de John Smith & Ian Bourn
1999 / vidéo / coul / son / 5'
Tarifs :
6.50 € (tarif unique)