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Centre national des arts plastiques

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

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SCOOP : une histoire graphique de la presse

Design graphique - Exposition
08 octobre 2015 • 10 janvier 2016

 

En 2008, le collectionneur lyonnais Bernard Gelin faisait don au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique d'un ensemble de près de 30 000 journaux quotidiens, soit environ 12 000 titres. Le parti-pris du collectionneur a été de reconstituer une histoire de la presse racontée par les journaux, au fil de l'évolution de leurs formules, de la Gazette Renaudot à nos jours.
L'exposition SCOOP : une histoire graphique de la presse a donc pour objectif d'utiliser cette richissime collection en faisant sien l'objectif de Bernard Gelin : montrer et donner à voir pourquoi et comment les journaux ont aujourd'hui la forme qui est celle que nous connaissons, quel rôle ont joué les innovations des industries graphiques dans cette transformation sur 400 ans de presse.

 

 

Complément d'informations : 
SCOOP : une histoire graphique de la presse En 2008, Bernard Gelin, collectionneur lyonnais, faisait don au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique d’un ensemble de 30 000 journaux quotidiens et périodiques, français et étrangers, du XVIIe au XXe siècle. Une aubaine pour le Musée puisque l’ensemble comprend des exemplaires des tout premiers journaux français et qu’il est particulièrement étoffé pour les périodes cruciales de l'histoire de France, marquées par une intense effervescence de la presse, telles que la Révolution française, celle de 1848, la Commune de Paris, les Grandes Guerres... Outre l’intérêt de redécouvrir, au fil de ces journaux, les événements qui ont marqué l’histoire, l’intérêt de cette collection exceptionnelle est d’évoquer l’évolution graphique de ce produit éditorial particulier qu’est le journal. Entre les premières gazettes, qui ressemblent trait pour trait à une page de livre, et l’écran de notre tablette où l’actualité s’affiche désormais plusieurs fois par jour, les journaux ont été à l'avant-garde de tous les bouleversements de l’imprimerie. Ils se sont transformés en fonction de critères techniques mais aussi économiques, sociaux et culturels. Ils ont recherché et souvent provoqué les innovations de la chaîne graphique afin d’être tirés plus rapidement, devenir plus attractifs, mieux illustrés, bref, pour devenir un produit éditorial à part entière. La richissime collection de Bernard Gelin permet également de montrer l’évolution des métiers liés à la presse, des premiers « gazetiers » au journaliste naissant, du patron de presse à la constitution de groupes dont l’objectif est parfois la diversification des produits autant que la production de l’information. Imprimeurs sur presse à bras, sur presse métallique ou à vapeur, linotypistes, metteurs en page, rotativistes, traversent aussi l’exposition, évoquant la diversité des métiers chez les ouvriers du livre à toutes les époques. C’est cette façon de regarder l’histoire de la presse qui constitue le « scoop », en invitant nos visiteurs à passer de l’autre côté de la page, pour mieux comprendre les arcanes, de plomb et d’encre, parfois de sang, du quatrième pouvoir Le commissariat de l’exposition a été confié à Gilles Feyel, professeur émérite des Universités, grand spécialiste de l’histoire des médias, du journalisme et de l’imprimerie. Il est bien sûr assisté de Bernard Gelin, qui a largement contribué à la documentation du fonds qu’il a donné au Musée.
Horaires : 
du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h
Partenaires : 
Le Progrès de Lyon
Dernière mise à jour le 23 juin 2015

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la poulaillerie
69002 Lyon
France
Téléphone : 04 78 37 65 98
Télécopie : 04 78 38 25 95
Directeur : Joseph Belletante
Chargée de communication : Bernadette Moglia