Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

2018-2007

Share Share Share Share Share

Scenius II, une œuvre de Laëtitia Badaut Haussmann

Coproduite par le Cnap et La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

La Galerie centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
18 mai • 21 juillet 2018
  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

    Ana Mazzei
    Sans titre, 2018
    Photographies, archive personnelle
    Courtesy de l’artiste

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    En arrière plan :
    Ana Mazzei
    Sorts, 2018
    Tissus, bois, dessin, encre, fusain
    Courtesy de l’artiste

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    Au second plan :
    Ana Mazzei
    Cape, 2018
    Feutre, lin, tissu
    Courtesy de l’artiste et de la galerie Emmanuel Hervé, Paris
    Production de La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

  • Laëtitia Badaut Haussmann
    Scenius II, 2018
    Métal, verre, pmma, leds, peinture
    Commande du Centre national des arts plastiques et
    de La Galerie, Noisy-le-Sec
    Courtesy de l'artiste et de la galerie Allen, Paris

    La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
    Saison 2017 - 2018 : “une maison de poussière, une maison de pierre, une maison de”
    “Mains, Sorts et Papiers”
    Ana Mazzei, Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann, Cyril Verde et Sébastien Rémy
    18 mai – 21 juillet 2018
    Photos : Pierre Antoine, 2018

L'exposition « Hands, Spells and Papers, Mains, Sorts et Papiers » à La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec présente Scenius II de Laëtitia Badaut Haussmann (œuvre coproduite par le Cnap) mais aussi des pièces de Ana Mazzei et Félicia Atkinson, Cyril Verde et Sébastien Rémy.
_

SCENIUS II

Laëtitia Badaut Haussmann conçoit Scenius comme une méthode : la matérialité de cette œuvre est transitoire ; ce qui la caractérise, c’est ce qu’elle produit, à savoir un système de relations et d’effets de réciprocité.
Scenius II est une des incarnations de ce projet, qui emprunte son titre à un néologisme forgé par Brian Eno, une contraction des termes anglais genius et scene.

En janvier 2016, Laëtitia Badaut Haussmann éteint les néons au plafond de La Galerie de Noisy-le-Sec. Elle leur substitue de chaleureux îlots de lumière. Periscopio, Patroclo,Toio, Splight, Zagar 3 — des lampes d’artistes et de designers empruntées à la collection du Cnap — forment le paysage qui expose et soutient les œuvres des artistes invités de la saison « Tes mains dans mes chaussures ». À la fin du cycle, la lumière blanche qui tombe à nouveau du plafond parait bien sévère aux occupants de La Galerie. Ils imaginent avec Laëtitia Badaut Haussmann un délai de grâce. Ainsi naît la commande de Scenius II, en coproduction avec le Cnap. L’artiste conçoit une série de lampes, déclinée en deux modèles : le lampadaire et la baladeuse
Les lampadaires conçues par Laëtitia Badaut Haussmann adoptent la versatilité d’une typologie désuète : le paravent. Ils révèlent en cachant, offrent des partitions temporaires et sont reconfigurables à l’envie. Ils évoquent le souvenir des prouesses laquées de la designer Eileen Gray et se font l’écran de multiples projections cinématographiques. Les baladeuses s’accrochent comme des bijoux dans l’espace d’exposition et l’ornent de lueurs colorées. Scenius II, comme toutes les œuvres de la collection du Cnap, est vouée à s’immiscer dans différents contextes, à servir et à provoquer d’autres projets, d’autres espaces et d’autres fictions.
(extraits adaptés du texte de Juliette Pollet, disponible intégralement dans le journal de l’exposition)
_

L'EXPOSITION

« Mains, Sorts, Papiers » ressemble à une variante du jeu de main à trois choix « Pierre, Feuille, Ciseaux ». Les « théories du pierre-feuille-ciseaux » livrent des analyses éclairantes sur les collisions entre hasard et prédic­tion. L’une d’elles est que si les joueurs pouvaient jouer de façon complète­ment aléatoire, ce serait le meilleur moyen d’obtenir un tiers de probabi­lité de gagner. Elles nous apprennent aussi qu’une séquence aléatoire est impossible à générer sans l’aide d’une machine, de dés ou de pièces de monnaie… Avec ce jeu de main, la compétition porte donc le plus souvent sur l’analyse du comporte­ment de l’adversaire qui, se sachant observé, change de stratégie afin de rester le plus imprévisible possible. En plus de capter toute l’attention des joueurs qui cherchent à la fois à percer la logique de l’autre et à brouil­ler ses propres suites, les chances de gagner par cette technique de déduction sont encore plus réduites et finalement les meilleurs joueurs sont ceux qui parviennent à enlever toute apparence logique à leurs choix. Le hasard apparaît alors comme inac­cessible à l’esprit humain, trop logique, trop prévisible, trop préoccupé par le lien. C’est là que le sort intervient dans le jeu comme un facteur de désordre : au lieu de mimer le hasard, laissons le sort agir et la magie nous dicter un scénario extra-humain, nous libérer de tout effort d’anticipa­tion et d’improvisation. Glissé entre la pierre, la feuille ou les ciseaux, ou entre la main et le papier, le sort libère le joueur de toute volonté de contrôle, de tout projet. Accueillir le sort, c’est reconnaître une forme de puissance aléatoire imaginaire, c’est permettre de passer de la main au papier, du projet au geste sans avoir prévu les effets de ce passage. Voilà une autre forme d’hospitalité radicale, celle qui perd le contrôle, qui s’en remet au sort et lui passe la main. Le sort, sur lequel la main ne peut rien, lui redonne goût au jeu.
(extrait du texte d’Émilie Renard, disponible intégralement dans le journal d’exposition).
 

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 23 juill. 2018
La Galerie centre d’art contemporain
1 rue Jean Jaurès
Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis (93)
France
localiser sur une carte