Sarah Tritz, première monographie de l'artiste

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Tombolo presses Nevers

Il s’agit de la première monographie de Sarah Tritz, stimulée par la quantité d’images et la densité de matières visuelles produites en terme de documentation par et pour l’artiste depuis 10 ans. En effet chaque exposition personnelle a été l’occasion d’une production abondante et très variée ainsi qu’une documentation photographique riche et de qualité.
Pour Sarah Tritz, l’accrochage est fondamental, le travail se finalise à ce moment-là. Par la mise en espace des œuvres, se dessine une composition de multiples points de vue. Il est ici intéressant de confronter la gestion de l’espace de l’artiste à l’espace du livre, de ses pages et de ses séquences, organisé par le duo de graphistes Syndicat.

L’ouvrage est divisé en autant de chapitres que d’expositions personnelles, rythmés par l’apparition de dessins, travail continu sur 10 ans mais peu perçu par la critique. Le principe des chapitres est intimement lié aux sources d’inspiration de l’artiste. Le format ample et souple permet à la fois de vastes espaces de monstration mais aussi des respirations nécessaires à une documentation monographique. Il permet de retranscrire avec pertinence l’humour, le jeu entre le style et les formes propres au travail de Sarah Tritz et son rapport non autoritaire à la culture, à ses références.

Le travail est critiqué et commenté par les textes de Claire Moulène et de Paul Bernard, ainsi que par un entretien entre l’artiste, Sandra Patron et Franck Balland.

Le livre a bénéficié du soutien à l'édition du Cnap.

Artistes

Adresse

Tombolo presses 17 rue Aublanc 58000 Nevers France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021