Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Sandrine MOREAU

Share Share Share Share Share

Biographie

 

Après un parcours de formations et professionnel diversifié, Sandrine Moreau est diplômée d’un DEA d’Histoire de l’art de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la peinture contemporaine non figurative, et d’un post-diplôme d’école d’art. Elle a été attachée de presse auprès des directions de l’association d’art contemporain Triangle France à la Friche La Belle de Mai - Marseille, et du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière en Limousin ; assistante de direction artistique du Centre d’art privé le Triage à Nanterre.

Elle est responsable du service des arts plastiques de la Direction du développement culturel de la Ville de Nanterre depuis 2004. Elle pilote des ateliers de pratiques amateurs, une collection municipale d’art contemporain, des projets territoriaux et dispositifs spécifiques, une résidence annuelle, une programmation événementielle culturelle et artistique. Elle oeuvre au développement de l’art et des artistes dans la ville et dans l’espace public en lien avec les aménageurs. Elle a été responsable de la programmation de la galerie municipale Villa des Tourelles de Nanterre de 2004 à 2013 où elle a commissarié et co-commissarié une trentaine d’expositions réunissant environ 200 artistes internationaux. Elle a piloté de 2011 à 2014 le déménagement du lieu d’art municipal dédié vers la Terrasse : espace d’art de Nanterre ouvert depuis juin 2014. Elle y supervise la programmation des 4 expositions annuelles, la production, l’aide à la création, la politique de médiation, la communication, les relations publiques, la gestion d’une équipe de 5 personnes, le budget et les partenariats financiers avec la DRAC depuis 2005, la Région depuis 2010 et le Département depuis 2007. Les relations avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et les entreprises tertiaires du quartier Terrasses-Préfecture constituent les nouvelles orientations du projet d’activités du lieu.

Parmi les projets artistiques originaux accompagnés par Sandrine Moreau, on peut citer les expositions collectives « Color energy, la couleur à dessein », « No walk no work, pas de marche pas d’oeuvre », « Télémétries, artistes et télévision », « …avec lesquels j’exerçais dans l’ombre …», « Home ? Figures des migrations », « Les autres oeuvres, la peinture et ses images », « Je comprends moi aussi le langage des oiseaux », « para doxa, hétérodoxies de l’événement », « Architectures - Arts plastiques - Nanterre », « Air de repos », « Le sens de la peine », « Données à voir », etc. Depuis 2011, sur une idée de l’artiste Christophe Cuzin, elle met en oeuvre chaque année une peinture murale monumentale à ciel ouvert sur la Conque, théâtre en plein air, en accueillant les artistes majeurs de la peinture contemporaine. Elle a accompagné deux projets et dispositifs particulièrement expérimentaux : « Observer la ville » de 2007 à 2009 et « L’écomusée artistique temporaire du Petit-Nanterre » de 2010 à 2012.

Elle est membre du Conseil d’administration de Tram - réseau de 30 lieux d’art contemporain en Région Ile-de-France.

Source : 
La Terrasse : espace d'art de Nanterre
Dernière mise à jour le 08 févr. 2017

Événements

Voir également

La Terrasse espace d'art de Nanterre

57 boulevard de Pesaro
92 000 Nanterre
France
Téléphone : 01 41 37 62 67
Site internet : www.nanterre.fr